A l’heure où les médias traditionnels sont en perte de vitesse face au numérique et où les publicités classiques ne convainquent plus suffisamment les consommateurs, les marques doivent s’adapter. Le consommateur d’aujourd’hui est de plus en plus informé, influent et puissant. Il se renseigne sur internet et les réseaux sociaux avant de prendre des décisions dans son processus d’achat. Il n’est plus sensible aux publicités classiques qu’il juge peu fiables, et aux contenus sponsorisés trop présents sur la toile, qui peuvent parfois manquer d’objectivité.

Le consommateur influence ses pairs via ses publications sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les plateformes vidéo… Il est devenu un vecteur de communication à part entière pour les marques. En effet, lorsqu’il est séduit par une entreprise, il n’hésite pas à communiquer lui même, à créer du contenu, à défendre ses valeurs et à recommander les produits ou services qu’il a testé.

D’où l’intérêt évidemment de respecter et comprendre ses clients, voire même mieux : de les transformer en ambassadeurs de votre marque !

 

Les qualités essentielles d’un ambassadeur

 

Pour convaincre vos prospects il est bon de faire appel à des ambassadeurs. Mais encore faut-il savoir repérer et utiliser vos meilleurs prescripteurs. Voici quelques points permettant de les identifier :

  • La légitimité: Ils sont reconnus comme connaisseurs dans leur domaine par leurs pairs, et seront donc les plus à même de parler de vos produits, de mettre en avant leurs caractéristiques, leurs points forts.
  • La confiance: Considérés comme amateurs de la marque, sans avoir d’intérêt financier ou personnel pour en parler, leur avis est jugé objectif et fiable.
  • La sincérité: Ils communiquent à propos de la marque et des produits de leur propre initiative, dans une démarche sincère, pour aider les autres consommateurs à faire le bon choix.
  • L’audience: C’est l’impact qu’il va pouvoir créer. Un ambassadeur, qu’il soit représenté sur les réseaux sociaux ou dans la vie, doit faire partie d’une communauté avec laquelle il partagera son avis. Elle doit être relativement importante, en nombre, mais surtout qualitative et donc attentive à ce que l’ambassadeur diffuse. Il est important de distinguer ici “carrefour d’audience passive” (les influenceurs) VS audience ciblée, pertinente, et réactive.
  • L’identification: Pour convaincre votre cible vous devez choisir des ambassadeurs auxquels elle pourra s’identifier. Elle doit pouvoir se reconnaître pour pouvoir se projeter dans le processus d’achat.
  • Créativité : Un bon ambassadeur doit savoir créer du contenu. A vous (ou à Teester) d’identifier les bons experts en fonction de leur capacité à créer du contenu de qualité : rédaction d’articles, vidéo, photo, chat…

 

Pourquoi vos clients sont-ils vos meilleurs ambassadeurs?

 

Qui de mieux qu’un client satisfait pour convaincre un futur client ?

Dans les années 50, Bill Bernbach, le “B” de l’agence mondialement connue “DDB”, affirmait que “la meilleure publicité, c’est le bouche-à-oreille”.

Vos clients réunissent les meilleures qualités pour devenir vos meilleurs ambassadeurs. Ils connaissent votre marque (parfois mieux que vous-mêmes), utilisent vos produits (parfois depuis très longtemps), ont un avis dessus à partager (très souvent constructif), et n’ont pas d’intérêt financier ou personnel à donner leur avis..

De plus, leur audience cumulée est très importante. Si vous multipliez votre nombre de clients par leurs réseaux respectifs (amis, familles, collègues…), vous obtenez une audience incomparable avec celle que vous auriez pu espérer atteindre en rémunérant un influenceur.

Vos clients sont donc vos meilleurs ambassadeurs, vos nano-influenceurs que ce soit dans la vie ou sur internet. Ils peuvent communiquer autour de votre marque sur les réseaux sociaux quand ils en sont satisfaits, à poster des photos, des vidéos, des avis sur les forums, des articles de blogs …. Ils permettent un bouche-à-oreille 2.0 viral, authentique et donc efficace. En stimulant vos clients, pour créer de l’UGC (User Generated Content) , vous optez pour une stratégie marketing impactante qui optimisera, à coup sûr, votre taux de transformation. Plus de 80% des internautes déclarent, en effet, faire confiance aux avis d’autres consommateurs plutôt qu’aux publicités. Qui de mieux qualifié que vos clients pour vous aider à développer votre notoriété, votre visibilité, votre image et diffuser vos valeurs ?

Chez Teester, nous en sommes déjà convaincus, c’est pourquoi nous vous aidons à récupérer des avis clients vidéo prêts à être diffusés sur vos fiches produits et vos réseaux sociaux. Nous sommes la passerelle entre vos consommateurs et votre marque.

N’hésitez pas à contactez notre équipe pour découvrir nos solutions  plus en détails !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
ugc-avantages-consommateurs-teester
Pourquoi faire confiance à vos clients pour créer du contenu pour votre marque

Weber, Lush, Apple, Nespresso, Le Slip Français, Starbucks, Mac Cosmetics...  ces marques ont toutes un point commun : elles possèdent...

Fermer