Il est évident que la présence sur les réseaux sociaux et son optimisation sont devenues les leviers principaux de la transformation digitale 2.0 des entreprises. Cette révolution « consumer centric » a apporté une culture d’entreprise où la place de l’expérience client est désormais cruciale. Les consommateurs ont pris un pouvoir de force et notamment via les réseaux sociaux. Ils forment maintenant de véritables communautés. 

Pourquoi utiliser votre communauté de consommateurs pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et appuyer votre stratégie digitale ?

Vos propres consommateurs connaissent votre marque, vos valeurs et les produits qu’ils utilisent. Les communautés de clients permettent l’échange de bons procédés et de conseils.  En donnant le pouvoir/la parole à vos clients vous pourrez identifier de nouveaux leviers de croissance. Cela vous permettra également de booster vos ventes sans oublier de renforcer votre expérience client.

Les réseaux sociaux apparaissent donc comme le meilleur endroit pour leur permettre d’exercer leur pouvoir d’ambassadeurs de votre marque.

Pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, trois valeurs sont essentielles : le partage, l’authenticité et l’émotion. Le meilleur moyen de toucher sa cible et de provoquer de l’interaction est de lui donner du contenu qui l’intéresse. En leur donnant un sentiment d’appartenance à une réelle communauté, vos membres s’engageront beaucoup plus. Le but d’avoir une communauté de consommateurs est de leur permettre d’échanger entre eux, donner leurs avis, leurs idées, leurs conseils, et d'accroître votre visibilité.

Les réseaux sociaux sont un réel lieu de rencontre entre les e-acheteurs, les marques et leurs ambassadeurs. 58% des e-acheteurs ont pour habitude de lire les avis de leur communauté sur les enseignes et produits. (Source : Fevad – janvier 2017) Le client intervient donc dans un rôle de prescripteur.

Comment utiliser votre communauté de consommateurs pour appuyer votre stratégie digitale ?

  • Valorisez vos membres

Mettez votre stratégie consumer centric en application en partageant témoignages, interviews et en mettant vos consommateurs en avant. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, en les valorisant vous les fidélisez.


  • Favorisez les échanges

Créer des groupes sur les réseaux sociaux pour favoriser les échanges. Vos clients connaissent vos produits et n’hésiteront pas à donner leurs avis ou conseiller les autres internautes. Il faut savoir que les internautes font plus confiance aux inconnus ou personnes appartenant à la même communauté que dans les marques.


  • Partagez leurs expériences

N’hésitez pas à re-partager les photos et vidéos de vos consommateurs qui mettent en avant vos produits ou services en condition réelle. Ces visuels auront plus d’impact que des visuels promotionnels.


  • Utilisez la vidéo d’avis client : le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont les plateformes où les vidéos sont les plus regardées et les plus recherchées par les internautes. Avec les réseaux sociaux, le format le plus apprécié développe de nouveaux objectifs : plus de visibilité et plus de viralité. La vidéo est le contenu le plus engageant sur les réseaux sociaux car il est le plus partagé et le plus demandé. La vidéo sur les réseaux assure un investissement pertinent dans un contenu qui sera vu et qui créera de l’interaction. Les modes de consommation changent et les vidéos de vrais consommateurs sur les réseaux sociaux ont de plus en plus d’impact. Elles permettent de déclencher des envies d’achats, des achats spontanés ou de trouver des informations pertinentes pour le consommateur sur un produit qu’il recherche. Les marques peuvent ainsi toucher des cibles pertinentes et de façon très précise notamment via l’algorithme et les publicités de Facebook.

→ Quels formats ? Des interviews, des feedback, des tests produits...

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Exemple de victoire à des challenges
Challenges Teester, comment optimiser vos chances de les remporter ?

Les challenges Teester vous permettent de gagner des récompenses : bons d’achat, points, produits. Voici quelques astuces pour renforcer vos...

Fermer