Ces dernières années les vidéos de consommateurs ont pris de plus en plus de place sur Internet. Alors qu’elles foisonnent sur social media, les marques et sites e-commerces observent l’impact grandissant de ces contenus de consommateurs et commencent à les intégrer dans leur stratégie de content marketing. Nous avons compilé quelques chiffres dans une infographie qui explique pourquoi le User Generated Video est en train de devenir un outil central pour la communication des marques et sites marchands.

 

Le User Generated Video (UGV) désigne l’ensemble des contenus vidéos créés par les internautes sur les sites des marques ou sur des plateformes communautaires comme les réseaux sociaux ou les sites d’avis en ligne. C’est une des branches du User Generated Content (UGC) qui englobe l’ensemble de ces contenus de consommateurs : vidéos, photos, enregistrements audios et texte. Le User Generated Video propose une alternative aux vidéos de marque (brand videos) traditionnellement diffusées par les entreprises.

Ces dernières années l’UGV a pris de plus en plus de place sur Internet. Rappelez vous, il y a 10 ans, comme il était difficile de télécharger une vidéo depuis son téléphone ou de partager de lourds fichiers par internet. L’augmentation de la bande passante, la démocratisation des caméras et la diminution des prix des forfaits de data ont tous contribué à l’explosion de l’UGV. A tel point qu’il est aujourd’hui très facile de tourner, éditer et publier une vidéo sur les réseaux sociaux directement depuis son mobile. Résultat : en 2018 plus de 400 heures de vidéo sont uploadées chaque minute sur Youtube. Et on imagine qu’avec l’annonce le mois dernier du lancement de IGTV, la TV d’Instagram, le User Generated Video a encore de beaux jours devant lui !

Ces vidéos qui prennent Internet d’assaut peuvent donner lieu à de nombreuses applications marketing de la part des entreprises. C’est d’autant plus vrai que les marques ont remarqué que les consommateurs accordent beaucoup plus de confiance aux contenus créés par leurs pairs qu’à leurs campagnes de communication. 9 consommateurs sur 10 font autant confiance aux vidéos clients qu’au bouche-à-oreille. A l’inverse, 86% des internautes trouvent que les vidéos de marques diffusées sur social media sont trop publicitaires.

Face à la saturation publicitaire et la démocratisation des adblockers, les vidéos utilisateurs représentent une opportunité en or pour les directions marketing qui cherchent à sortir du lot pour toucher leurs audiences, sans faire exploser leur budget. Et quand on sait que 72% des consommateurs recherchent systématiquement des vidéos avant d’acheter en ligne, on comprend mieux pourquoi les marques et sites e-commerce utilisent de plus en plus l’UGV pour augmenter leurs ventes. Ceux qui s’y essayent ont pu observer une augmentation de 57% de leur taux de conversion en équipant leurs fiches produits de vidéos utilisateurs.

Avec les bons outils d’automatisation de création et de diffusion, le coût moyen d’une vidéo de consommateur peut revenir jusqu’à 100 fois moins cher qu’une vidéo de marque.

Share This
Lire les articles précédents :
asos-clients-ambassadeurs
La méthode d’ASOS pour transformer ses clients en ambassadeurs

Fermer