La vidéo représente aujourd’hui 70% du trafic sur internet. D’ici 2019, elle atteindra les 90%. Son utilisation pour votre stratégie webmarketing semble donc incontournable ! Facteur de « ré-assurance » pour les consommateurs, gage de conversion, de visibilité, et de baisse du taux de retour, la vidéo est un outil efficace pour aiguiller les consommateurs dans leur processus d’achat. Alors qu’un individu mémorise seulement 20% de ce qu’il entend et 30% de ce qu’il voit, il retient 70% de ce qu’il voit et entend ce qui fait de la vidéo un outil percutant et pertinent.

Pour mettre le pied à l’étrier / suivre la tendance, deux options s’offrent à vous : produire des vidéos d’entreprise (corporate content / brand content) ou faire appel à vos consommateurs via l’UGV (User Generated Video).

Vidéos d’entreprise ou UGV?

 

La vidéo d’entreprise

Les vidéos d’entreprise ou Corporate Content sont produites par vos soins et donnent un aperçu réel et interactif aux consommateurs des produits et services que vous proposez. Elles vous permettent de contrôler le contenu diffusé, le storytelling, l’adéquation avec les valeurs de votre marque et son image. La vidéo corporate suscite la curiosité  du consommateur, d’autant plus quand elle est qualitative et montre l’entreprise, la marque ou le produit sous ses plus beaux angles. En travaillant le storytelling de votre vidéo d’entreprise vous favorisez votre visibilité digitale, ainsi que votre e-réputation. Vous optimisez votre présence sur le net et les réseaux sociaux en conservant une maîtrise totale de vos contenus. Attention tout de même, pour obtenir un certain “reach”, une portée d’audience suffisante, il faudra prévoir un budget média conséquent pour espérer atteindre des résultats. Une vidéo corporate fait rarement le buzz et il ne faut pas compter sur la portée organique, surtout depuis les changements radicaux de certains réseaux sociaux, Facebook en tête de liste. La vidéo est un format qui rassure les consommateurs et favorise leur sentiment de confiance et d’appartenance. En effet elle diffuse  les valeurs de la marque, sa mission, l’utilisation du produit ou service présenté. Le consommateur peut également se rendre compte de la taille, des couleurs, des détails, de l’ergonomie, du design.  La vidéo apporte bien plus que du contenu texte ou photo, elle apporter une visibilité à 360°..

Créer des vidéos directement au sein de votre entreprise présente aussi certains inconvénients. Tout d’abord les ressources humaines ou financières. Le tournage et la production vont demander beaucoup de temps pour présenter chacun des produits ou services que votre marque veut mettre en avant  (scénarisation, tournage, post production…) ainsi qu’un savoir-faire spécifique. Tout le monde ne possède pas des talents d’acteur et toutes les entreprises ne sont pas dotées d’une équipe de scénaristes, vidéastes et motion designer! La vidéo corporate c’est un métier.

Faire appel à un presta? Oui bien-sûr c’est une solution évidente, mais attention au budget.

Enfin, les vidéos d’entreprises peuvent parfois manquer d’objectivité, et, par conséquent, d’authenticité, critère recherché de nos jours par les consommateurs et facteur clé d’engagement.

 

L’UGV : User Generated Video

Quels meilleurs ambassadeurs que vos clients eux-mêmes?

Pour parler de vos produits, conseiller d’autres utilisateurs dans leurs achats, réaliser des tutoriels, des démonstrations en condition réelle d’utilisation, inspirer d’autres clients sur telle ou telle utilisation du produit… N’oubliez pas que vos clients connaissent mieux vos produits que vous mêmes : ils les utilisent tous les jours! Donc qui de mieux placer pour en parler ?

Utilisez l’incroyable potentiel des nano-influenceurs : le “Nano Influence Power” (N.I.P). Faire confiance à l’UGC (User Generated Content) et l’UGV (User Generated Video),c’est donner la parole à vos consommateurs et miser sur des contenus authentiques et pertinents, au centre des préoccupations et attentes des consommateurs actuels.

L’UGV vous permet également de récolter un nombre très important de vidéos. Là où le Corporate Content trouve ses limites, l’UGV révèle tout son potentiel : obtenir un volume inimaginable de vidéos pertinentes sur vos produits / votre entreprise. Vous pouvez par conséquent associer des vidéos spécifiques en fonction du profil type (persona) de vos futurs clients. L’UGV permet donc en plus l’hyper-personnalisation des contenus.

Vous ne serez jamais aussi créatif que vos clients.

Mes clients vont-ils réellement faire des vidéos? Savent-ils s’y prendre? Ne vont-ils pas raconter n’importe quoi ?

Si vous pensez que vos clients sont tous des imbéciles, il est de temps de vous ressaisir et de prendre conscience que vos clients sont votre meilleur arme possible dans votre stratégie de communication. Le bouche à oreille est le plus vieil outil de communication au monde et il est encore aujourd’hui l’outil le plus puissant ! Et vous voulez l’abandonner sous prétexte que vous ne faites pas “confiance” à vos clients ?

La presse nous (Teester) a souvent comparé à une solution de “bouche à oreille 2.0”. L’extension du bouche à oreille traditionnel mais en utilisant le pouvoir du web (réseaux sociaux, fiches produits, blogs…). Des consommateurs qui parlent à d’autres consommateurs.

#Authenticité #Créativité # Efficacité

Aujourd’hui nous pouvons vous affirmer et même vous le prouver, à la fois par l’image (en vidéo) et par des chiffres (case studies) que vos clients sont capables de faire des vidéos de qualité (à condition d’être accompagné par des outils et des hommes, notre solution).

Chez Teester, nous sommes chaque jour étonnés par la capacité créative des consommateurs. Et nous ne demandons qu’à vous étonner également…

Teester vous propose d’impliquer vos clients dans votre stratégie de communication  en créant du contenu vidéo pertinent et authentique pour votre marque et par conséquent, augmenter votre visibilité, votre engagement et le taux de conversion des ventes. En intégrant des avis clients vidéo directement sur votre site ou dans vos fiches produits (ou ceux de vos partenaires), vous rassurez les consommateurs. . N’hésitez pas à contacter notre équipe pour découvrir notre solution plus en détails, ainsi que des exemples d’intégrations, notamment avec le case study Eram.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
vidéo-facteur-reassurance-marketing
La vidéo comme facteur clé de réassurance pour les consommateurs

Selon une étude réalisée par Smart Focus, 87% des utilisateurs se renseignent sur la toile avant d'effectuer un achat. Ce...

Fermer