En 2019, quand les gens font leurs achats en ligne ils ont besoin de voir ce qu’ils achètent.

Si vous avez déjà de belles photos, une description super détaillée et même quelques avis clients sur votre fiche produit, c’est déjà un  (très) bon début. Mais rien ne rassure et n’inspire autant qu’une vidéo pour convertir un internaute hésitant.

Un client potentiel a 10x plus de chances d’avoir un coup de coeur pour un produit s’il peut voir comment il marche, et surtout, comment les autres consommateurs l’utilisent !

Évidemment, quand on a des milliers de produits sur son site marchand, l’idée de créer une vidéo pour chaque référence peut faire peur 😱. Mais quand on mesure l’impact de la vidéo sur les sites e-commerce il est clair que la vidéo est désormais un levier indispensable pour tout site marchand. D’autant qu’il existe aujourd’hui des solutions de création vidéo scalables qui permettent de réaliser des économies d’échelle et réduire le coût par vidéo au minimum.

Alors quels sont les impacts de la vidéo sur le e-commerce ? Quel type de vidéos peut vous aider à développer vos ventes en ligne ? Et quels sont les secrets d’une bonne vidéo e-commerce ? On vous dit tout dans cet article ! 😎

 

L’IMPACT DE LA VIDÉO EN E-COMMERCE

 

Selon une étude Kissmetrics de 2017, 70% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo que lire une description produit sur une site marchand. Et les consommateurs sont 64 à 85% plus susceptibles d’acheter un produit après avoir vu une vidéo produit. Nous avons compilé ces données dans une infographie ci-dessous :

Une fiche produit équipée de vidéo fait 37% d’add-to-cart en plus que celles sans. #Ecommerce #Video #Conversion Cliquez pour tweeter

Une seconde étude Brightcove sur l’impact de vidéo en marketing a récemment montré que 6 consommateurs sur 10 trouvent que les marques devraient créer des vidéos pour présenter leurs produits et services car c’est un format plus engageant que les autres types de contenu (texte, photo, audio).

Et sur le marché français, la tendance est similaire comme l’a expliqué la FEVAD dans une récente infographie qui montre clairement l’impact de la vidéo sur l’engagement et la conversion sur tous les canaux marketing :
Nous observons des tendances similaires chez nos clients qui voient une augmentation du taux de conversion de 12 à 88% sur leurs fiches produits équipées de vidéos de consommateurs. Si vous voulez aller creuser le sujet, d’autres exemples et cas clients illustrés sont disponibles dans notre section ressources.
 

QUELS TYPES DE VIDÉOS POUR AUGMENTER VOS VENTES

 

Concrètement, quels sont les différents formats de vidéo qu’utilisent les e-commerçants pour booster leurs ventes ? On en a listé 4 pour vous ici :

1/ Les vidéos « how to » ou tutoriels

“comment réparer un pneu crevé”, “comment rénover un meuble en bois”, “comment faire un noeud de cravate windsor”… En 2019, quand on butte sur une tâche du quotidien, notre premier réflexe est de sortir notre portable pour demander de l’aide à Google. Et de plus en plus, les réponses les plus utiles sont des vidéos.

D’ailleurs selon une étude Think With Google, 67% des millenials considèrent qu’ils peuvent trouver des vidéos pour apprendre à faire absolument tout sur Youtube. En 2015 aux USA, 100 Millions d’heures de vidéos tutorielles étaient regardées tous les 3 mois… Alors imaginez la consommation aujourd’hui !

Le point à retenir pour les marketeurs : identifiez ces moments de doute et apportez des réponses utiles en vidéo grâce à votre marque et vos produits.

Adobe l’a bien compris et capte l’ensemble de sa communauté de créateurs avec des vidéos tutorielles courtes et très utiles :

2/ Les avis clients vidéo

Selon une étude récente de BigCommerce, 69% des internautes veulent plus d’avis clients quand ils vont sur un site e-commerce. D’ailleurs, quasiment 8 consommateurs sur 10 lisent des avis clients avant de faire un achat en ligne. Proposer des avis clients en vidéo permet d’abonder dans ce sens et présente un avantage clé : alors que les fake reviews font grimacer certains géants du e-commerce, la vidéo permet de certifier que le consommateur existe bien, qu’il a bien acheté et testé le produit. Bref, que ce n’est pas un bot qui rédige des avis à la volée sur tous les sites marchands. 🤖

Les avis clients vidéo sont une forme de preuve sociale qui permet d’augmenter les chances de conversion sur un site marchand.

C’est ce que Woodbrass, le spécialiste des instruments de musique a mis en place sur son site où il demande à ses clients de partager leurs avis en vidéo :

3/ Les vidéos d’inspiration

L’objectif de ces vidéos est vraiment de permettre au consommateur de se projeter avec le produit. Elle lui permet de voir le produit en conditions réelles d’utilisation tout en faisant rêver grâce à des expériences partagées qui répondent aux aspirations du consommateur.

L’exemple le plus connu demeure les vidéos de la communauté de passionnés GoPro :

4/ Les vidéos de storytelling

De plus en plus de consommateurs cherchent à acheter auprès de marques engagées socialement et écologiquement. C’est pour cette raison que les sites e-commerce utilisent de plus en plus de vidéos pour raconter l’origine et l’histoire de leurs produits et donner du sens à leur offre.

C’est le cas pour Umaï qui a réalisé une vidéo sur la génèse de leur produit pour leur campagne de crowdfunding :

 

LES QUALITÉS D’UNE VIDÉO QUI FAIT VENDRE EN E-COMMERCE

 

Alors ok, la vidéo peut vous aider à développer vos ventes en lignes; mais quelles sont les qualités d’une vidéo efficace pour rassurer et inspirer vos consommateurs ?

Parce qu’il faut bien le préciser : toutes les vidéos ne permettent pas d’augmenter le taux de conversion. Et pour avoir un impact sur les ventes, les vidéos mises en ligne doivent présenter certaines qualités : Bon storytelling, qualité, pertinence, optimisation pour les moteurs de recherche, sous-titres, call-to-action et authenticité…

Nous avons analysé les fiches produits de sites marchands pour déterminer les caractéristiques d’une vidéo produit efficace et nous avons listé 7 qualités indispensables dans cette infographie :

Pour aller plus loin

Vous voulez intégrer des vidéos sur votre site e-commerce mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors voici quelques ressources pour aller un peu plus loin et concrétiser votre projet :

– 6 outils pour produire plus de vidéos à moins cher en 2019

– Où diffuser vos vidéos pour maximiser l’impact sur vos ventes

– Comment mesurer le ROI du User Generated Content en e-commerce

– Ressources et cas clients

A vous de jouer ! 😉

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Share This
Lire les articles précédents :
Infographie : pourquoi les marques investissent dans le User Generated Video en 2019

Fermer