Il y a quelques années, Suzanne Fanning, Présidente du WOMMA (Word of Mouth Marketing Association) a répondu aux questions du magazine Forbes sur le marketing du bouche à oreille. Durant cette interview, elle a mentionné la méthode des 3E comme un socle pour construire une stratégie de création de User Generated Content efficace.

Comme on est complètement convaincus et alignés sur cette méthodologie on a voulu vous en expliquer les grands principes ici 😉 :

 

Les 3E : ENGAGE, EQUIP, EMPOWER

 

#Engage

Ne regardez pas vos consommateurs depuis une tour d’ivoire. Ecoutez ce qu’ils racontent on et offline et prenez part à la conversation !

Incarnez votre marque et tissez du lien car si vous n’humanisez pas votre entreprise en prenant part à la vie de vos clients, il y a peu de chance qu’ils acceptent de créer du contenu pour vous en retour.

 

#Equip

Equipez vos consommateurs pour parler de vous ! En d’autres termes, Si vous voulez que vos consommateurs se fassent ambassadeurs de votre marque, il faut avant tout leur donner les raisons de le faire. 🙂

Un produit qu’ils adorent, un service client hors du commun, des histoires captivantes, une personnalité de marque unique… à vous de choisir ! Une chose est sûre, vous devez offrir une expérience utilisateur – la fameuse CX, Customer experience – irréprochable. Si vous voulez creuser le sujet on vous recommande cet article qui présente 6 clés pour optimiser l’expérience client.

 

#Empower

Donnez à vos consommateurs les moyens de prendre la parole et partager leur expérience avec le monde.

Aujourd’hui, chacun de vos clients satisfaits est un ambassadeur de marque potentiel. La plupart sont dormants, certains partagent leurs avis avec leurs cercles sociaux physiques (famille, amis, collègues…), d’autres le font aussi sur leurs réseaux. À vous de leur rappeler que leur avis compte et de leur donner des moyens pour l’exprimer. Avis clients texte, photos, soundbytes, vidéos… Tous les moyens sont bons pour que vos clients partagent ce qu’ils pensent de vous et vos produits.

Et surtout, ne tentez pas d’orienter leur discours. ⚠️ Laissez-les s’exprimer de manière sincère, ils vous le rendront bien.

 

#Echo ?…

Celui-ci n’était pas l’interview originale mais on s’est permis d’ajouter un 4ème E car il nous paraissait essentiel : Echo.

Une fois que vos consommateurs ont écrit un avis, pris une photo ou tourné une vidéo pour parler de vous : aidez-les à diffuser leur contenu au plus grand nombre.

Partagez vos contenus sur social media, intégrez vos vidéos sur les fiches produits de votre boutique e-commerce, intégrez des galeries de User Generated Content sur vos sites, utilisez vos assets dans vos campagnes d’affichage DOOH ou en magasin (comme Uniqlo l’a fait avec sa campagne de User Generated Video en partenariat avec TikTok)… Bref, mettez les contenus de vos consommateurs sur le devant de la scène avec un vrai plan de promotion.

Car vous aurez beau avoir le meilleur contenu utilisateur du monde, s’il reste à moisir au fond d’un dossier “marketing content” sur votre drive, vous n’en verrez jamais les effets sur votre business. 😐

Si vous souhaitez aller plus loin voici quelques ressources complémentaires sur le user generated content qui pourraient vous intéresser :

 

Share This
Lire les articles précédents :
Video-ecommerce-conversion
Vidéo et e-commerce : le guide ultime pour développer vos ventes en ligne

Fermer