Si vous êtes “à l’écoute du marché” en ce moment, peut-être avez-vous vu au détour d’une alerte Linkedin une annonce pour un poste de User Generated Content Manager… À  mi-chemin entre le content marketing et le customer success manager, ce nouveau métier commence doucement à fleurir sur les jobboards des grands groupes. Quelles responsabilités se cachent derrière cette nouvelle fonction ? Et pourquoi les grandes marques ont-elles tant besoin de ces nouveaux profils ? Nous avons trouvé plusieurs fiches de poste d’UGC manager et les avons décortiquées pour vous dans cet article. 😉

 

Le User Generated Content : nouvel eldorado des directions marketing

 

Le User Generated Content (UGC) désigne l’ensemble des contenus créés par les internautes sur les sites des marques ou sur des plateformes communautaires comme les réseaux sociaux ou les sites d’avis en ligne. Le User Generated Content propose une alternative aux contenus de marque (brand content) traditionnellement diffusés par les entreprises.

Ces dernières années l’UGC a pris de plus en plus de place sur Internet. Rappelez vous, il y a 10 ans, comme il était difficile de télécharger une vidéo depuis son téléphone ou de partager de lourds fichiers par internet. L’augmentation de la bande passante, la démocratisation des caméras et la diminution des prix des forfaits de data ont tous contribué à l’explosion de l’UGC. A tel point qu’il est aujourd’hui très facile de publier une photo ou une vidéo sur les réseaux sociaux directement depuis son mobile. Résultat : en 2018 en une journée près de 600 000 heures de vidéo sont uploadées, 95 millions de photos sont uploadées sur Instagram, 55 millions de statuts sont publiés sur Facebook, et plus de 500 millions de tweets sont échangés.

Cette courte vidéo de James Lund, marketeur australien, résume bien pourquoi l’UGC est en train d’exploser, et pourquoi les entreprises doivent s’y préparer :

 

 

Résumé vidéo :

Un outil majeur des stratégies marketing est sur le point d’exploser : il s’agit de l’UGC (User Generated Content). Les trois piliers qui le composent sont arrivés à maturité et sont prêts à converger : les marques, les consommateurs, et les outils créatifs. En deux ans, les marketeurs ont compris que leur marque n’est pas ce qu’ils disent d’elle, mais bien ce que les consommateurs disent d’elle.

Grâce au marketing d’influence, les entreprises font désormais confiance aux consommateurs et n’hésitent plus à leur confier la gestion de leur communication de marque. En 6 ans, Instagram a réussi à dépasser la barre symbolique des  1 milliards d’utilisateurs, dont 700 millions postent quotidiennement sur le réseau social.

Le constat est simple : la demande des marques et l’offre des consommateurs sont prêts à se rencontrer. Il ne leur reste plus qu’à utiliser les outils créatifs mis à leur disposition.

Les consommateurs ne vont pas menacer le travail des équipes marketing, au contraire, ils vont pouvoir générer ce contenu ensemble. Demain les entreprises pourront poster un brief des contenus qu’ils recherchent et dans les 24H recevoir des vidéos, des photos, des retours d’expérience de consommateurs qui auront acheté, testé et évalué leurs produits. L’UGC est une source intarissable de contenus, disponible immédiatement, à moindre coût, qui correspond aux demandes des marques. Elles n’auront bientôt qu’à  sélectionner les meilleurs contenus pour leur communication.

Le User Generated Content a désormais un sens, et une utilité.

 

Article lié : Découvrez 7 campagnes UGC à succès

 

L’UGC est devenu un outil indispensable pour les entreprises pour rassurer, engager leurs communautés et booster leurs ventes. Il a donc fallu mobiliser les ressources humaines pour générer, collecter, modérer et utiliser l’UGC produit par les consommateurs. Initialement, ces missions sont tombées dans le giron des équipes marketing/communication. Mais la production exponentielle d’UGC et le changement de paradigme d’un marketing top/down vers un marketing collaboratif et participatif a rapidement submergé les départements markom sous staffés.

Pour répondre à ce nouveau besoin, les entreprises ont désormais besoin de ressources 100% dédiées à cette activité. Un nouveau métier est né :  User Generated Content Manager.

 

User Generated Content Manager : rôle et missions

 

Le rôle du User Generated Content Manager est de piloter la conception et l’exécution d’un plan d’action permettant de sublimer des contenus utilisateurs authentiques partageant leurs expériences d’un produit ou d’un service.

Véritable lien entre les consommateurs et la marque, l’UGC manager doit mettre en valeur les contenus créés par les utilisateurs en respectant la ligne éditoriale et les valeurs. Pour y parvenir il a 2 façons de travailler :

  • La curation : il veille, collecte et repartage les contenus déjà créés par les utilisateurs.
  • La création : il identifie, contacte et engage les utilisateurs pour les accompagner dans la création de contenus.
Véritable lien entre les consommateurs et la marque, le User Generated Content Manager doit sublimer les contenus créés par les utilisateurs. #UGC #ContentMarketing Click To Tweet

Ses missions vont donc de la veille et l’animation de réseaux sociaux à la création de campagnes de communication intégrant l’UGC.

Voici une liste non exhaustive de missions de l’UGC Manager trouvées sur les offres d’emplois de job boards :

  • Monitorer les comportements utilisateurs, reporting de tendances, identification et résolution de problématiques clients
  • Concevoir et implémenter des stratégies de collecte et de promotion de User Generated Content pour guider les consommateurs dans leurs processus de décision
  • Développer et entretenir une relation privilégiée avec la communauté d’ambassadeurs UGC
  • Collaborer avec les product managers et responsables UX pour optimiser l’intégration et la visibilité des UGC tout au long du parcours client
  • Analyser les performances des UGC pour optimiser le moteur de contenu utilisateurs

Avez-vous l’étoffe d’un bon UGC Manager ?

 

L’UGC manager a une vraie culture digitale et expérience du web-marketing intégrant la création de contenus. Il doit maîtriser la culture et les codes du web, ainsi que les nouvelles technologies de communication. Enfin, il doit savoir faire preuve de curiosité et d’une grande créativité.

Nous avons listé quelques compétences recherchées par les entreprises pour briller à ce poste :

  • Bonne connaissance des réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils de programmation social media
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Créativité et force de proposition pour créer des contenus engageants
  • Customer centricity et excellente relation client
  • Autonomie, rigueur, organisation et implication dans le travail
  • Maîtrise des outils statistiques pour suivre les campagnes (Google Analytics, social media ..)
  • Maîtrise des outils graphiques (Canva, Suite Adobe, logiciels de montage vidéo)

En bref, il doit avoir les compétences d’un content manager et les qualités relationnelles d’un responsable de service client 😉

Face à l’importance grandissante des contenus utilisateurs pour les campagnes marketing des entreprises, une nouvelle catégorie de métier émerge : celle des UGC managers. Interface directe entre la marque et les consommateurs ils sont chargés de générer, modérer et promouvoir les contenus des clients et consommateurs de la marque. Ils illustrent bien l’évolution des métiers du marketing qui cherchent des alternatives aux prises de parole directe pour se concentrer sur des contenus plus authentiques et plus pertinents pour leurs audiences. Leur mission : donner la parole aux consommateurs pour convaincre les autres consommateurs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Share This
Lire les articles précédents :
user-generated-content-video-infographie
[Infographie] La montée en puissance du User Generated Video

Fermer