Saturation publicitaire, taux d’engagement en baisse, multiplication des concurrents et manque cruel de visibilité sur les réseaux sociaux… en 2018 les marques font face à un défi de taille : comment sortir du lot pour toucher leurs audiences sans faire exploser leur budget marketing et communication.

[LIVRE BLANC] Comment augmenter les ventes de votre e-commerce grâce aux vidéos de vos clients ?

Non seulement le Paid media coûte cher mais en plus les AdBlocks sont devenus la norme pour échapper au bombardement incessant de messages publicitaires. L’accès à l’information et à de nouveaux outils de communication digitaux a transformé les consommateurs en consom’acteurs : plus informés, plus puissants, hyper-connectés, ces clients d’un nouveau genre sont en recherche d’authenticité pour améliorer leur mode de consommation, et ceux de leurs pairs. Et comme ils peinent à trouver des informations authentiques provenant des marques, ils ont décidé de prendre les choses en main : ils créent eux-mêmes les contenus pour donner leur avis sur un produit, un service et guider les autres consommateurs dans leurs choix.

Ce contenu qui prend Internet d’assaut c’est du User Generated Content (UGC) et il est en train de devenir un élément essentiel dans les stratégies de content marketing des marques.

 

Vos clients créent plus de contenu en une seconde que votre équipe éditoriale en un mois

 

L’UGC a pris de plus en plus de place, au fil des années, sur internet et les réseaux sociaux. Rappelez vous, il y a 10 ans, comme il était difficile de télécharger une vidéo depuis son téléphone ou de partager de lourds fichiers par internet. L’augmentation de la bande passante, l’amélioration du débit de connexions et la diminution des prix d’accès à internet ont été un tremplin pour l’UGC. Il est aujourd’hui très facile de prendre une photo ou vidéo et de la partager en quelques secondes sur les réseaux sociaux. De nouveaux outils tels que les blogs et les réseaux sociaux ont d’ailleurs permis aux consommateurs de publier instantanément leurs contenus à l’ensemble de leurs réseaux. Quelques minutes suffisent pour créer un blog ou ouvrir un compte sur Facebook, et chaque minute, ce sont désormais des milliers de données qui sont créées et partagées en ligne : photos, vidéos, textes, podcasts, présentations, musiques, emails   …

Le User Generated Content prend le pas sur le Brand Content

 

En regardant ce graphique on voit que parmi les top 100 des vidéos les plus regardées sur Facebook, 51% sont générées directement par les utilisateurs. Et sur Youtube, 32% des vidéos les plus vues sont issues du UGC.

L’UGC améliore votre image de marque

 

Mettre vos clients au cœur de votre stratégie marketing montre que vous leur faites confiance et que vous êtes convaincus qu’ils sont les plus légitimes pour parler de vos produits aux autres visiteurs de votre site. Cela crée une proximité avec votre audience et humanise votre marque. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent interagir avec les marques, que ce soit via les réseaux sociaux, leur magasins physiques ou même leurs sites e-commerce.

Lassés des messages marketing et des services impersonnels, les consommateurs veulent de « l’humain » . D’ailleurs, le P2P (Peer to Peer) est à la mode et les grandes marques l’ont bien compris. Elles laissent désormais une place prédominante à l’UGC et incitent les consommateurs à raconter leurs expériences. C’est une situation gagnant-gagnant : les consommateurs sont ravis d’aider d’autres consommateurs dans leurs choix, et peuvent également être amenés à rechercher des avis clients pour leurs propres achats. La marque, quant à elle, bénéficie de contenus enrichis et authentiques pour alimenter son site et ses réseaux sociaux !

 

L’UGC rassure les consommateurs sur votre site et améliore les taux de conversion

 

La réassurance est un facteur clé pour augmenter la conversion d’un site e-commerce. Et un avis texte, photo ou vidéo créé par un utilisateur a un pouvoir de réconfort bien supérieur aux contenus promotionnels de marques. Qui n’a jamais tapé une recherche Google pour avoir l’avis d’autres consommateurs avant de faire un achat important et coûteux ? L’UGC est le premier facteur de réassurance du consommateur et la dernière étude BazaarVoice l’illustre d’ailleurs très bien : 

Les sites e-commerce utilisant de l’UGC observent une augmentation de 111% de leur taux de conversion et une hausse de 180% de leur chiffre d’affaire par visiteur. Cliquez pour tweeter

L’UGC fait vivre votre communauté

 

En proposant à vos clients des espaces privilégiés de communication sur vos supports vous favorisez leur engagement et leur intérêt pour votre site. L’UGC est de nature virale : les utilisateurs en sont friands. 38% des consommateurs se disent d’ailleurs « flatté ou enthousiaste » quand une marque leur demande de partager leur publications. Et ils n’hésitent pas, à partager, liker, et commenter derrière.

Vos clients seront, d’ailleurs, plus enclin à vous tagger sur leurs publications et à créer du contenu s’ils voient que vous en partagez régulièrement. Là encore, l’UGC permet une situation gagnant – gagnant. En offrant de la visibilité aux contenus de vos clients, ils vous en génèrent en retour en les diffusant auprès de leurs réseaux.

De plus, Vos clients sont vos meilleurs alliés ! Ils connaissent votre marque (parfois mieux que vous-mêmes), utilisent vos produits (parfois depuis très longtemps), ont un avis dessus à partager (très souvent constructif). De nombreuses marques comme Lush, Weber, Nespresso ou encore Go Pro ont misé sur l’UGC leur permettant de bénéficier  aujourd’hui de communautés très importantes et engagées. 

La force de vos clients c’est que leur avis est crédible. Ils ont achetés vos produits, les ont testés et sont donc à même de donner leur avis dessus. Ils apportent la « preuve sociale » qu’il vous faut pour attirer de nouveaux clients et convertir. Si vous avez le choix entre deux restaurants voisins, avec l’une des terrasses remplie et l’autre non, lequel choisiriez -vous ? Celui qui a été plébiscité par le plus de monde, évidemment ! La preuve sociale est gage de conversion puisqu’elle rassure le consommateur et lève les freins liés à l’achat.

 

L’UGC améliore votre SEO

 

Chaque nouveau commentaire, chaque nouvelle vidéo ou photo ajoute du contenu, unique, inédit et authentique à la page et entraîne donc une nouvelle indexation par les moteurs de recherche. Ces contenus de longue traîne sont créés par des internautes et reflètent parfaitement les recherches des consommateurs. C’est un excellent moyen pour compléter une analyse sémantique SEO entièrement gratuite !

Cela permet également à la marque de multiplier le nombre de mots clés sur lesquels elle est indexée via Google. Il devient alors intéressant d’identifier ces mots clés de longue traîne et de miser dessus, au lieu de dépenser des fortunes en AdWords pour des mots clés ultra-compétitifs.

De plus, l’UGC contient de nombreux liens entrants, sortants, titres, balises alt qui vont optimiser le SEO de votre site sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. Vos clients deviennent vos consultants en référencement à chaque fois qu’ils publient du contenu sur votre marque.

 

L’UGC vous rend meilleur 😉

 

Il y a toujours quelque chose de positif dans une critique, même négative, tant qu’elle est constructive. Tout retour d’expérience est bon à prendre, et vous permettent d’identifier les points forts et les faiblesses de vos produits, votre site, ou votre service client. Les avis négatifs ne sont pas une menace pour votre business, au contraire, tirez en parti ! Ils vous seront utiles pour mieux comprendre vos consommateurs et adapter votre offre à leurs attentes. On vous reproche régulièrement des délais de livraison trop long ? Investissez dans une meilleure logistique et répondez aux besoins de vos clients. Vos consommateurs seront d’autant plus enclins à communiquer sur votre marque et racheter vos produits s’ils voient que leurs remarques ont été prises en compte. Votre offre doit évoluer, pour coller au mieux à votre cible. Et qui de mieux placés pour donner leurs avis que vos consommateurs eux-mêmes ?

Rentrez dans une dynamique d’amélioration continue et tirez parti des avis laissés par vos clients, positifs comme négatifs.

 

L’UGC soulage vos budgets de Content Marketing

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le User Generated Content n’est pas entièrement gratuit. En revanche il peut permettre aux équipes markom de réaliser des économies substantielles sur le long terme. Pour cela il faut accepter d’investir un peu d’argent et surtout du temps pour construire une vraie stratégie UGC et la faire adopter par l’ensemble de votre organisation. Cela peut être un challenge car certaines directions marketing redoutent encore la “perte de contrôle” de leur contenu. Mais celles qui décident de faire confiance à leurs consommateurs, en mettant en place des process clairs pour accompagner les clients et collecter leurs contenus, bénéficient très vite de retombées positives et d’un moteur de création de contenu authentique inépuisable.

Investir dans une stratégie de User Generated Content aujourd'hui c'est faire des économies en production de contenu demain. Cliquez pour tweeter

 

Collecter de l’UGC est plus facile que vous ne le pensez

 

Avant de pouvoir utiliser l’UGC (vidéos, photos, avis textes …) pour booster vos ventes il faut d’abord en récolter. Pour cela, rien de plus simple, quelques astuces simples suffisent :

  • Demandez l’avis de vos client: en leur envoyant un mail quelques jours après réception d’un produit ou après un appel au SAV par exemple. Proposez leur un système de notation et un espace pour rédiger un commentaire que vous pourrez intégrer sur votre site.
  • Proposez des “incentives” : c’est le moyen le plus simple de générer de l’UGC en grand nombre. Trouvez un lot attractif et stimulez la créativité de vos consommateurs. Si la mécanique du jeu est bonne (et la récompense en vaut la peine), l’engagement sera au rendez-vous.
  • Partagez l’avis et les publications de vos clients sur les réseaux sociaux et votre site e-commerce : en valorisant vos clients vous incitez d’autres consommateurs à rejoindre votre communauté et à répondre à vos sollicitations. Pensez à toujours identifier le consommateur concerné pour créer un dialogue et montrer votre reconnaissance.
  • Activez les “avis” sur votre page Facebook : cela permettra à vos clients d’avoir un espace dédié et facile d’accès pour poster leurs commentaires. Vous pouvez, par exemple, insérer un call to action dans vos e-mailings pour les inciter à donner leur avis.
  • Utilisez des plateformes spécialisées : face au besoin croissant des marques en UGC, de nombreuses plateformes se développent pour automatiser la collecte et la diffusion de contenus créés par les clients. Chez Teester, nous proposons à nos clients une solution technologique clé en main, leur permettant de récupérer facilement des avis clients en vidéo et ainsi de transformer leurs clients en ambassadeurs.

L’UGC est plus authentique et génère davantage d’engagement que le contenu traditionnellement créé par les marques. Une bonne stratégie d’amplification peut faire des merveilles et servir de rampe de lancement pour toucher un maximum de consommateurs avec un contenu crédible et pertinent. Reste aux marques de changer leur manière de travailler pour intégrer ces contenus comme un levier à part entière de leur stratégie de content marketing.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Content & Community Manager chez Teester

Share This
Lire les articles précédents :
Webinar-avis-clients-video-transformation
Webinar : Cdiscount augmente son taux de transformation de 57% grâce aux avis clients vidéo

Fermer