Attaquons nous maintenant au sujet du son. Ce n’est jamais agréable de se faire aggresser les oreilles directement lors de l’introduction d’une vidéo pas vrai ? Que dire également des précieuses minutes perdues à brancher et débrancher nos écouteurs parce que le son d’une vidéo est tellement bas que l’on pense que le problème vient de nous. Alors si vous voulez éviter tous ces désagréments à votre communauté, suivez nos petits conseils !

 

Le son d’un smartphone

 

Sachez que quand vous filmez avec votre smartphone, le son capturé sera exactement le même que celui que vous entendez. Alors, parlez distinctement comme si votre interlocuteur était juste en fasse de vous. Ne vous mettez donc ni trop loin, ni trop près. Une distance comprise entre 50 cm (tenir son téléphone bras tendu par exemple) et un mètre est idéale pour optimiser votre prise de son.

 

Attention aux bruits extérieurs

 

Avant de commencer à filmer, assurez-vous qu’aucun bruit perturbateur ne pourra interrompre votre vidéo. Pensez notamment à mettre vos appareils électroniques sur silencieux, bien fermer la porte dans laquelle vous tourner, prévenir vos parents ou amis afin de ne pas être dérangé. Cela est très frustrant de se voir interrompre une séquence réussie à cause d’un bruit externe. De plus, il n’est pas toujours facile de filmer de nouveau une séquence quand on se rend compte de bruits non-voulus lors du montage.

 

Pour un rendu plus professionnel

 

Si vous souhaitez un son de meilleure qualité, vous pouvez également investir dans un micro externe, ou micro-cravate. Attention dans vos achats, car, tous les micros ne sont pas compatibles avec vos téléphones. Afin de ne pas vous tromper, nous vous conseillons de regarder cette vidéo explicative

Attention également à ce que votre son soit bien égal durant toute la vidéo. Ce n’est pas très agréable d’avoir des variations de volume sonore lorsque que l’on regarde tranquillement une vidéo. Pour ce faire, garder toujours la même distance avec votre smartphone lorsque vous filmez, ou alors ajustez toujours votre micro de la même manière.

Maintenant que vous savez tout, nous avons hâte d’entendre vos plus belles voix caresser nos oreilles !

Share This
Lire les articles précédents :
Exemple d'une réalisation vidéo mise en lumière
[Réaliser une vidéo] : Gérer la lumière

Fermer