L’User Generated Content (ou UGC°) représente l’ensemble des contenus créés par les internautes et partagés sur le web, notamment les réseaux sociaux. Il s’oppose donc aux publications traditionnellement créées et diffusées par les marques (Brand Content). Lorsqu’un internaute poste une photo en lien avec votre marque, une vidéo, rédige un commentaire, un avis client, une réponse sur un forum, il créé du contenu et participe donc à augmenter la visibilité et notoriété de votre entreprise.

[LIVRE BLANC] Comment augmenter les ventes de votre e-commerce grâce aux vidéos de vos clients ?

A l’inverse des « paid media », supports achetés par les marques pour communiquer (encarts presse, spot TV, mailing, affichage, Google AdWords, annonces radio …),  le bouche-à-oreille, les commentaires, les publications sur des blogs, des forums,  les avis client vidéo, les retombées presse positives, représentent du « earned media » pour les entreprises.  Tous ces contenus, générés directement par les internautes ou d’autres entreprises, n’ont pas été sponsorisés par la marque et représentent donc une source importante de visibilité et à moindre coût.

 

Pourquoi utiliser l’UGC dans sa stratégie marketing

 

Gagner en crédibilité

 

Le principal atout de l’UGC c’est son authenticité. En effet, les internautes ne sont ni rémunérés, ni mandatés par les marques pour rédiger ces contenus. Ils produisent donc des avis authentiques destinés à aider d’autres utilisateurs dans leurs choix, et ce dans tous les domaines (achat mode, voyages, voiture, assurances, restaurants …). Les internautes, et plus particulièrement les Millennials, sont de moins en moins sensibles aux méthodes de communication traditionnelles, et se méfient de plus en plus des contenus sponsorisés. Ils sont à la recherche d’authenticité et d’avis clients véritables.

En plus de gagner en crédibilité auprès de votre communauté, en utilisant de l’UGC dans votre stratégie marketing, vous séduirez également Google. En effet, les contenus créés par les utilisateurs sont pris en compte par les robots d’indexation Google comme « générateurs de confiance », ce qui améliorera votre SEO sur le moteur de recherche.

 

Développer son taux d’engagement

 

Le User Generated Content permet de développer son taux d’engagement. Vos clients sont, pour la plupart, des nano-influenceurs, ce qui en font vos principaux alliés. Ils sont vos principaux ambassadeurs, et seront vos meilleurs atouts pour un marketing viral et authentique. En effet, l’engagement des internautes est beaucoup plus important entre internautes qu’avec des marques. Les contenus qu’ils produisent et partagent sur les réseaux sociaux reçoivent, proportionnellement, plus d’engagement de la part de leurs pairs et sont considérés comme fiables. De plus, proposer à votre communauté de créer de l’UGC vous permet de multiplier le nombre de photos/vidéos/articles produits. Vous obtiendrez alors un nombre important d’avis client authentiques et développerez votre e-réputation.

 

Augmenter sa visibilité

 

Lorsqu’ils créent du contenu, ou participent à sa création, les internautes aiment le partager avec leur communauté sur les réseaux sociaux. En plus de votre propre communauté de marque, les publications atteindront donc d’autres utilisateurs (de potentiels prospects) qui suivent vos clients sur les réseaux sociaux parmi leurs amis, famille, collègues… Votre audience est, par conséquent, démultipliée, ce qui vous permettra de gagner en visibilité, d’accroître votre notoriété sur le web et d’attirer du trafic vers votre site,tout en bénéficiant d’un atout de taille : un consommateur fait davantage confiance au contenu diffusé par un autre consommateur.

 

Pourquoi utiliser l’UGC Vidéo ou User Generated Video (UGV) sa stratégie marketing

 

Véritable levier marketing, la vidéo est de loin le média le plus prisé par les internautes à la recherche d’avis d’autres consommateurs. L’UGC vidéo leur permet de se faire une véritable idée du produit ou service proposé par l’entreprise à travers l’expérience d’un autre consommateur qui apportera des conseils précieux et pertinents.

La vidéo permet également de pouvoir visualiser un produit à 360°, dans tous les angles, de pouvoir se représenter sa taille, son ergonomie, ses détails les plus précis. C’est un apport de poids par rapport au texte et aux photos. La probabilité d’achat augmente, d’ailleurs, de 64% après avoir vu une vidéo , ce qui en fait un outil indispensable pour la stratégie digitale de votre entreprise. Enfin, les vidéos utilisateurs permettent d’augmenter le taux de transformation de 57%* lorsqu’elles sont diffusées sur les fiches produits des sites e-commerce. L’UGC vidéo n’est donc pas qu’un outil de communication efficace c’est également un outil de vente redoutable.

Certains sites ont augmenté leurs taux de transformation de 57% grâce aux avis clients vidéo Cliquez pour tweeter

A travers sa plateforme technologique, la solution Teester vous permet de créer la passerelle entre vos clients et votre marque. L’équipe Teester vous accompagne pour obtenir de l’User Generated Content (UGC) : authentique, pertinent et qualitatif pour vous permettre d’atteindre vos objectif marketing. N’hésitez pas à nous parler de votre projet par mail !

* analyses type A/B Test réalisées par les clients de Teester sur de sites à fortes audiences (Cdiscount, Rue Du Commerce, Eram…)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Content & Community Manager chez Teester

Share This
Lire les articles précédents :
nano-influenceurs-webmarketing
Les nano-influenceurs : meilleurs alliés des marques

Fermer