Depuis le début de l’année, et surtout depuis l’entrée en vigueur d’un décret relatif aux avis en ligne, les faux avis clients sont le sujet d’un bon nombre d’articles. Acheter ou faire de faux avis clients est plutôt tentant, sauf si l’entreprise ou l’établissement tient à préserver sa réputation.

 

Les vrais avis clients, gage de visibilité et de confiance

 

Si produire de faux avis est un jeu d’enfant, obtenir de vrais témoignages qualitatifs de la part du client client est une véritable stratégie à mettre en place. Le dernier exemple remarquable en termes de faux avis a fait le tour des journaux à Londres : un journaliste a réussi à placer un restaurant fictif en restaurant le mieux noté de Londres sur Trip Advisor…grâce à de faux avis positifs…

Pourquoi obtenir de vrais avis clients devient un enjeu stratégique ? Tout d’abord, il faut se rappeler que ce sont les clients des marques qui sont leurs meilleurs ambassadeurs. Positive ou négative, leur expérience prime sur toute action marketing mise en place par l’entreprise. Les avis clients deviennent donc un canal publicitaire authentique, à différencier des canaux publicitaires traditionnels. De plus, les avis sont plus fiables lorsqu’ils viennent des consommateurs eux-mêmes.

Et si vous craignez les avis négatifs, il y a un chiffre à retenir du dernier baromètre des Pages Jeunes et Opinion Way : 20% des français déposent un avis positif. En obtenant de vrais avis clients, vous obtenez la confiance de vos prospects ou acheteurs.

Ensuite, les avis clients permettent d’augmenter la visibilité de l’entreprise et d’optimiser son référencement naturel. Produire des avis clients fait partie d’une best practice en stratégie SEO. Ils peuvent être relayés dans toutes les communications de l’entreprises et apparaître sur le site web, les réseaux sociaux de l’entreprise ainsi que des sites externes.

 

Comment inciter les clients à produire des avis ?

 

Pourquoi les clients ne produisent pas plus d’avis clients ? 3 raisons remontent en tête de la liste:

  • ils oublient
  • ils n’ont pas le temps
  • c’est trop fastidieux.
  • Les entreprises peuvent remédier à ces contraintes en simplifiant d’abord le processus d’obtention des avis :
  • Rappeler aux clients d’écrire un avis (email, flyer, SMS par exemple)
  • Réduire le temps de rédaction (mise en place d’un formulaire avec 2 ou 3 questions, évaluation avec un nombre d’étoiles)
  • Simplifier au maximum la rédaction de l’avis et son accès (accès site Internet, dans l’email de réception de la commande par exemple.

 

Quel est le meilleur format des avis clients ?

 

Une marque ou un sites e-commerce peut utiliser différentes plateformes et différents formats pour ses avis clients.

Le plus courant : le nombre d’étoiles ou la note, simple et rapide. L’internaute choisit simplement le nombre d’étoiles ou la note pour évaluer la marque ou au site.

Deuxième possibilité : le texte. Le texte arrive souvent en complément de la notation et a une véritable importance pour le référencement et la production de contenu pour la marque.

Enfin, un troisième format se développe : la vidéo. Le client prend la parole pour donner son avis ou faire un test produit. Teester, plateforme d’avis clients vidéo, accompagne les marques et sites e-commerce qui choisissent ce format pour l’obtention de véritables avis clients.

Share This
Lire les articles précédents :
Les avis clients vidéo dans une stratégie digitale
Des avis clients authentiques : un levier pour développer son activité digitale

Le dernier baromètre des Pages Jaunes vient de sortir. Il dresse le bilan des habitudes et attentes des consommateurs, et...

Fermer