16,5 millions, c’est le nombre de Millennials en France, cette génération Y « digital native », ultra connectée sur les réseaux sociaux et accessible quasi uniquement via ces supports. Ils reçoivent et partagent des centaines de messages, selfies, tweets, pubs, vidéos, snap, photos par jour, ne consultent plus les médias traditionnels comme la télévision ou les journaux, et ne sont plus sensibles aux leviers marketing classiques tels que la publicité. Les marques doivent donc adapter leur stratégie pour ne pas passer inaperçu parmi le flux constant et infini d’informations qu’ils reçoivent, et attirer leur attention.

 

Convaincre les Millennials grâce au bouche-à-oreille 2.0

 

Les Millennials sont ceux qui font le plus confiance aux bouche-à-oreille et à leur pairs. Le succès des influenceurs, Millennials eux aussi, auprès de cette génération, n’est donc pas étonnant. Pour une stratégie digitale efficace, il est donc important de comprendre cette cible, ses codes et sa manière de traiter l’information qu’elle reçoit. Voici donc quelques points pour vous aider à mieux comprendre la génération « Y »:

  • Ils ne sont plus influencés par les pubs classiques : seul 1% des Millennials font confiance à une marque après avoir vu une publicité. Cette génération n’est, en effet, plus du tout sensible à ce genre de contenu qu’elle ne considère pas « authentique ».
  • Leurs amis sur les réseaux sociaux, et les blogs, sont leur première source d’inspiration avant un achat : seulement 3% des Millenials consultent les média traditionnels (télévision, magazines, journaux). Ils lisent plutôt des blogs, sont sensibles aux avis postés par leurs amis sur les réseaux sociaux, par leurs pairs via des vidéos Youtube … L’avis d’un consommateur est 8 à 10 fois plus impactant qu’une publicité ou un contenu créé par la marque, et ce chiffre est d’autant plus véridique lorsque l’on s’adresse aux Millennials.
  • L’authenticité est plus importante que le contenu: 43% des consommateurs trouvent l’authenticité d’un contenu plus important que le contenu lui même. Nul de sert, donc, d’avoir le contenu le plus recherché et travaillé possible si votre cible n’a pas confiance en votre marque et en son authenticité.
  • Les marques doivent engager leur cible sur les réseaux sociaux : Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque, il faut engager sa cible. 62% des consommateurs avouent être séduit par les marques qui créent une interaction avec eux sur les réseaux sociaux et sont, par conséquent, plus enclin à devenir clients.
  • Ce sont des clients fidèles : 60% des Millennials se déclarent fidèles à leurs marques de prédilection. La fidélité de ces consommateurs ultra connectés se gagne donc via l’authenticité des contenus, le bouche-à-oreille 2.0 et la création d’interaction avec eux sur les supports digitaux. Une fois fidélisés, les Millennials n’hésitent pas à influencer, à leur tour, leur entourage, lui aussi peu sensible aux publicités classique et donnant beaucoup plus d’importance à l’authenticité des avis.
Un mot d'ordre pour s'adresser aux Millenials : Authenticité ! Cliquez pour tweeter

Construire une image de marque authentique et fidéliser vos consommateurs

 

Vous l’aurez compris, le bouche-à-oreille 2.0 et la sincérité des contenus est indispensable pour une stratégie marketing efficace. L’équation pour construire une image de marque authentique et fidéliser vos consommateurs est assez simple :

  • Utilisez le storytelling
  • Encouragez vos clients à partager leur expérience avec votre marque autour d’eux, sur leurs réseaux sociaux, leurs blogs…
  • Ajoutez de l’authenticité à leur expérience client pour construire une relation de confiance
  • N’hésitez pas à utiliser la vidéo dans vos fiches produits pour rassurer vos consommateurs
  • Favorisez les contenus qui engagent votre communauté
  • Postez des « insights » sur des nouveaux produits, les coulisses de votre entreprise ….
  • Répondez aux commentaires, positifs comme négatifs
  • Faites participer votre communauté à la promotion en ligne de votre marque via le bouche-à-oreille 2.0

L’authenticité comme ligne directrice de votre stratégie ne se limite pas aux Millennials, et vaut pour toute autre cible, mais elle est indispensable pour cette génération, beaucoup plus sensible aux avis de ses pairs qu’aux médias traditionnels et publicités classiques.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Content & Community Manager chez Teester

Share This
Lire les articles précédents :
astuces-lumière-filmer-vidéo
3 astuces pour avoir une belle lumière quand on filme une vidéo

Fermer