Selon une étude réalisée par Smart Focus, 87% des utilisateurs se renseignent sur la toile avant d’effectuer un achat. Ce chiffre significatif prouve l’importance donnée par les consommateurs aux contenus présents sur internet, pour les orienter dans leurs décisions d’achat. Ces derniers ont d’ailleurs tendance à privilégier les UGC : Users Generated Content. Les internautes sont, en effet, de moins en moins sensibles aux contenus traditionnels proposés par les marques (Brand Content). Ces « paid media » manquent, selon eux, d’authenticité et de fiabilité. Les consommateurs font donc davantage confiance aux autres consommateurs pour les aiguiller dans leurs choix. 87%, c’est d’ailleurs, le nombre de consommateurs qui déclarent que l’avis de leurs pairs pèse dans leur décision d’achat. Pour ce faire, ils consultent les avis de leurs proches, leurs amis, leur famille ou d’autres internautes, regardent des vidéos, des revues de produits sur des blogs, des retours d’expérience d’utilisation …

[LIVRE BLANC] Comment augmenter les ventes de votre e-commerce grâce aux vidéos de vos clients ?

La création de contenu utilisateur (UGC) est donc l’un des facteurs clés d’une bonne stratégie marketing. En impliquant les consommateurs dans votre stratégie de marque, en leur proposant de créer du contenu, non seulement vous fédérez votre communauté mais vous augmentez également votre visibilité et générez la confiance de consommateurs qui n’étaient pas encore clients de votre marque.

 

La vidéo : média privilégié par les consommateurs

 

La vidéo représente actuellement 70% du trafic sur internet et la popularité de ce format n’est pas prête de retomber. Elle devrait même représenter 90% du trafic d’ici 2019. C’est d’ailleurs le support préféré des Millenials. De plus, lorsque vous utilisez une vidéo dans une publication, votre taux d’engagement est en général dix fois plus important qu’avec une publication texte. Les marques ne peuvent donc plus ignorer ce format pour leurs stratégies digitales marketing.

L’un des principaux avantages du format vidéo est la réassurance des consommateurs. Contrairement à la photographie, susceptible d’être retouchée, la vidéo peut difficilement tromper. Elle permet aux consommateurs de se rendre compte de la taille d’un produit, de son efficacité, de son ergonomie, de son design, et d’avoir l’avis authentique d’un autre consommateur, pour l’aider dans son processus d’achat.

La vidéo peut être soit :

  • Produite par la marque (Brand Content), comme le fait le géant de la mode ASOS dans ses fiches produits, en montrant les mannequins défiler avec le vêtement, les chaussures ou les accessoires.
  • Produite par les consommateurs eux-mêmes sous la forme d’avis client vidéo (UGV : User Generated Video) : Le consommateur présente le produit ou le service et donne son avis sur ce dernier. A l’image de la société Eram qui réalise des vidéos de consommatrices mode sur ses chaussures, diffusées sur les fiches produits de son site E-commerce.

Dans les deux cas, la vidéo rassure le consommateur qui hésitait à acheter le produit ou service. Elle permet de lever les freins à l’achat (doutes sur la matière de la chaussure en photo, sur le tombé de cette robe, sur la taille de ce sac, sur la praticité de cette poussette …) et donc de favoriser le taux de conversion.

La vidéo permet de lever les freins liés à l'achat et donc de favoriser le taux de conversion. Click To Tweet

Dans le 2ème cas, l’aspect “authenticité” joue un rôle primordial dans le facteur “ré-assurance” des consommatrices, ceci a pu être mesuré par le biais d’un test A/B qui a prouvé l’impact sur les ventes avec une augmentation de 15% du taux de conversion pendant les 3 mois test sur le site Eram.fr .

 

Inclure des avis clients vidéo dans ses fiches produits

 

La probabilité d’achat augmente significativement  lorsque des fiches produits contiennent des vidéos. Leur utilisation paraît donc évidente pour favoriser ses ventes et optimiser son taux de transformation. Teester vous aide à mettre en place vos campagnes d’avis clients vidéo afin de récupérer des contenus créés par vos clients, prêts à être intégrés sur vos fiches produits. Ils permettront à vos prospects d’avoir l’avis d’un autre consommateur sur le produit que vous distribuez, de le voir sous tous ses angles, et de l’aider à confirmer son souhait d’acheter. N’hésitez donc pas à contacter notre équipe pour obtenir davantage d’informations sur notre solution et discuter de vos projets.

Share This
Lire les articles précédents :
difference-ugc-marketing-influence
La différence entre marketing d’influence et User Generated Content (UGC)

Pour accroître votre visibilité digitale, développer votre taux de conversion et optimiser votre stratégie marketing sur internet et les réseaux...

Fermer