Pour accroître votre visibilité digitale, développer votre taux de conversion et optimiser votre stratégie marketing sur internet et les réseaux sociaux, deux options s’offrent à vous : le marketing d’influence et l’UGC (User Generated Content). Elles ont toutes deux vocation à créer et diffuser du contenu en rapport avec votre marque, afin de développer votre présence sur internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence s’appuie sur les « influenceurs » pour promouvoir une marque ou un produit. Les influenceurs sont des personnalités actives et largement suivies sur les réseaux sociaux (célébrités, acteurs, blogueurs, youtubeurs, instagrameurs ….). Par le biais de partenariats, rémunérés ou non, ils peuvent donc permettre aux marques d’accéder à leurs larges communautés pour communiquer sur un produit ou un service, et ainsi accroître leur visibilité.

L’UGC quant à lui fait appel à des consommateurs, des nano-influenceurs, qu’ils soient fortement suivis sur les réseaux sociaux ou non. La création de contenus utilisateurs représente l’ensemble des contenus générés consciemment par les internautes, sans orientation spécifique de la marque ni partenariat financier pour créer ce contenu. L’UGC regroupe de nombreuses formes de contenus différents comme les avis postés sur les forums, les photos, les vidéos partagées sur les réseaux sociaux, les articles de blogs …

 

Quelles différences majeures entre marketing d’influence et UGC ?

 

Les différences majeures entre marketing d’influence et UGC résident dans l’authenticité et l’objectivité des contenus générés par les influenceurs ou les internautes. Dans une campagne de marketing d’influence, la marque rémunère les influenceurs en échange de publications (sur internet ou sur les réseaux sociaux) mettant en avant un produit ou service. Les contenus sont alors diffusés à de très larges audiences, ce qui permet d’accroître rapidement la visibilité de la marque. Cependant, les internautes se méfient de ce type de contenus qu’ils ne considèrent pas toujours authentiques et fiables. La rémunération entrant en ligne de compte dans la publication, certaines d’entre elles peuvent manquer d’objectivité et, par conséquent, biaiser certains avis.

L’UGC (User Generated Content) est, lui, la forme la plus authentique de contenu créé pour une marque, par un utilisateur. En effet, ce n’est ni l’entreprise elle même qui produit le contenu, ni une personne extérieure rémunérée pour le faire. Ce sont donc les consommateurs, eux même, qui génèrent des avis, des photos, des vidéos, des articles, à propos d’une marque ou d’un produit, pour aider les autres consommateurs dans leurs processus d’achat.

L’avantage réside également dans la modération du contenu. Les influenceurs (même s’ils sont orientés par les marques car rémunérés en conséquence) peuvent avoir une utilisation inappropriée du produit pendant leur test ou présenter le produit sous des aspects peu glorieux pour la marque, voire encore critiquer certains points clés pour la marque. Il s’agit du fameux “Bad Buzz”. Le fait qu’il soit impossible de modérer le contenu en amont ne permet absolument pas de maîtriser ces “machines médiatiques” représentées aujourd’hui par les top influenceurs. Leur pouvoir d’influence est tel que l’impact en terme de visibilité et d’image peut avoir des conséquences très préjudiciable pour une entreprise.

A contrario, l’UGC ne mise pas sur un seul “carrefour d’audience” (l’influenceur) mais sur plusieurs sources de communication. Ainsi des utilisateurs aux profils différents donneront librement leur avis sur leurs produits en apportant leur point de vue personnel, les avantages perçus comme les limites, sur différents aspects du produit ou service. Cette stratégie représente moins de risque car chaque consommateur pourra ainsi se refléter dans tel ou tel avis, un commentaire peu élogieux sur un aspect du produit sera contrasté par un commentaire très positif par un autre consommateur au profil différent. L’avantage de l’UGC pour une marque est également de pouvoir mettre en avant des feedbacks clients adaptés en fonction de chaque personna. Par exemple, un amateur de rock anglais aura des attentes différente sur un casque audio qu’un amateur de Hip-Hop ou encore même qu’un freelance qui écoute de la musique classique en open-space.

L’UGC mise sur la pluralité des consommateurs. Chaque client est unique avec des attentes spécifiques.

Le marketing d’influence c’est de la pub télé 2.0 et le User Generated Video c’est le bouche à oreille 2.0. Click To Tweet

 

Que choisir ?

 

Votre choix doit se faire en fonction des objectifs de l’entreprise. Si vous souhaitez accroître considérablement et rapidement votre visibilité, le marketing d’influence sera l’outil le plus adéquat. En revanche, attention à ne pas « spammer » les consommateurs qui risqueront d’être lassés de voir le même contenu, chez plusieurs influenceurs, en même temps. Prudence également concernant l’authenticité des contenus. Les internautes savent identifier les contenus sponsorisés et reconnaître ceux qui ont été dictés par les marques.  Le résultat obtenu risque, par conséquent, d’être loin de celui espéré. Vous aurez donc alloué un budget pour une campagne d’influence qui vous aura permis de gagner en visibilité, mais n’aura pas convaincu les consommateurs ni optimisé votre ROI (retour sur investissement).

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ce sont tous des nano-influenceurs qui, s’ils sont séduits par votre marque, en parleront sur leurs réseaux sociaux, les forums, les blogs, les plateformes d’avis clients. Les consommateurs font confiance aux avis d’autres consommateurs et les prennent en compte, pour plus de 80% d’entre eux, dans leur processus d’achat. Ils sont donc vos alliés pour augmenter votre notoriété, votre visibilité et vos ventes.

Teester vous aide à optimiser votre stratégie digitale avec l’User Generated Video (UGV) :  des avis clients vidéos réalisés par de vrais consommateurs, pour les consommateurs, à intégrer directement dans vos fiches produits ou à partager sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour discuter de vos projets !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Share This
Lire les articles précédents :
UGC-definition-user-generated-content
Qu’est ce que l’UGC (User Generated Content)?

Fermer