#1 – Influence :  ce qu’en pensent vraiment les professionnels

 

L’éditeur de solutions de RP et d’Influence Cision a voulu savoir ce que ces professionnels pensaient vraiment de l’influence. Le groupe a interrogé 175 professionnels du marketing, de la communication des RP pour comprendre leurs objectifs, leurs attentes, leur utilisation de ce levier marketing et les KPIs qu’ils contrôlent pour évaluer la réussite de leurs dispositifs.

Un des paradoxes qui ressort de l’étude : 74% des interrogés souhaiteraient investir davantage de budget dans le marketing d’influence, mais 76% d’entre eux pensent également que les consommateurs vont se lasser des campagnes sponsorisées relayées par les influenceurs… 🤔

Si vous voulez en savoir plus, voici le lien vers l’étude complète.

 

#2 – Les nano-influenceurs : petits mais costauds !

 

Et si l’influence ne se mesurait plus au nombre d’abonnés ?

C’est ce que nous avons voulu expliquer dans notre infographie qui analyse les 4 grands profils d’influenceurs en fonction de la taille de leur audience, leur accessibilité par les marques et 3 critères d’évaluation : la visibilité, l’engagement et la conversion. Ce qu’il en ressort : aujourd’hui les campagnes menées avec les mega-influenceurs permettent de générer beaucoup de visibilité mais ne sont pas forcément les plus performantes en termes de ROI si le but initial était de vendre…  

Il faut donc bien choisir le type d’influenceur en fonction des objectifs de la campagne : visibilité, engagement ou conversion.

En fin de compte, chaque catégorie d’influenceur comporte ses forces et ses faiblesses mais si les marques veulent réussir leurs stratégies d’influence, elles doivent privilégier des ambassadeurs qui parleront d’elles de façon authentique.

Pour aller un peu plus loin dans l’analyse, je vous invite à lire ce commentaire d’infographie de Julien Chevalier, CEO et fondateur de Teester.

 

#3 – 10 tendances du marketing d’influence pour 2019

 

Influencer Marketing Hub est un cabinet de consulting spécialisé dans le marketing d’influence. Ils fournissent des études, sondages, ressources documentaires aux influenceurs, agences et annonceurs sur l’industrie de l’influence et ses tendances.

Le cabinet d’étude vient de publier une infographie qui répertorie les 10 grandes tendances du marketing d’influence en 2019. Elle est en anglais, alors voici les 10 points résumés en français :

 

  1. Les marques se tourneront davantage vers les micro et nano-influenceurs
  2. Les marques engageront des influenceurs sur des relations à long-terme pour pérenniser leurs partenariats
  3. La vidéo sera LE levier prioritaire pour les influenceurs et les marques
  4. Les audiences de Facebook vont stagner, voire baisser
  5. Instagram restera une plateforme centrale pour le marketing d’influence
  6. IGTV va décoller, suivez cette plateforme de près !
  7. Les marques choisiront les influenceurs en fonction de leur affinité avec les marques et moins en fonction de leur nombre de followers
  8. Fini l’amateurisme : de plus en plus d’influenceurs fonctionneront comme des entreprises à part entière
  9. Afficher clairement les partenariats sponsorisés deviendra la norme
  10. Les marques s’allieront pour combattre les “fake followers”

Et si vous voulez en savoir plus, voici un lien vers l’analyse d’infographie de Influencer Marketing Hub.

 

#4 – Les jeunes parents et les influenceurs

 

L’agence de webmarketing Kidiwiz, spécialisée dans l’univers de l’enfance s’est intéressé aux relations entre les jeunes parents d’enfants âgés de 0 à 35 mois et les influenceurs. L’enquête met en évidence le rôle grandissant des influenceurs dans le parcours d’achat des jeunes parents.

Evidemment aujourd’hui l’avis qui compte le plus pour les mamans reste celui des autres mamans – pour les papas, c’est l’avis de la conjointe qui prime ♀️ – mais 30% des jeunes parents suivent un influenceur et 90% d’entre eux ont déjà acheté un produit sur leur conseil.

Pour en savoir plus, découvrez l’infographie et l’analyse complète sur les jeunes parents et les influenceurs.

 

#5 – La révolution du marketing d’influence

 

La société de marketing vidéo OneProduction a compilé quelques statistiques pour décrire le marché de l’influence. Dans cette infographie ils présentent différents aspects du marketing d’influence, notamment :

  • Le ROI et les principaux bénéfices du marketing d’influence
  • la différence entre macro et micro influenceurs notamment en termes d’engagement, de confiance et d’impact
  • Les coûts par plateforme et les modèles de facturation
Share This
Lire les articles précédents :
7-exemples-ugc-succès-user-generated-content-marketing
11 campagnes marketing de User Generated Content à succès

Fermer