Mettez en lumière votre potentiel

 

Nous allons maintenant parler de la lumière, c’est un élément déterminant pour la qualité de votre vidéo. Dès les premières secondes de visionnage, l’internaute se fera une idée précise de la valeur de votre vidéo.

Prenons un constat simple : Lorsque l’on prend une photo, on essaie d’avoir le soleil dans le dos (du photographe) et en face (de la personne photographiée) pour obtenir une photo claire et esthétique.

Exemple d'une photo bien mise en lumière comme en vidéo

En vidéo le principe est le même. Filmez vous face à la lumière. En effet, une bonne orientation augmentera grandement la qualité de votre vidéo. De la clarté et de l’éclat sont bien plus qualitatifs pour l’internaute qu’une vidéo trop sombre, ou au contraire, trop lumineuse. Mettez vous simplement à la place de l’internaute et demandez-vous ce qu’il attend

Maintenant que vous avez les bases, voici des conseils pratiques !

 

Quelle est la meilleure luminosité ?

 

Le soleil ou « la lumière naturelle » donne le meilleur rendu, alors oui se filmer face à une fenêtre est une bonne idée. De plus, cela humanisera davantage votre vidéo. Attention malgré tout aux changements de luminosité durant la journée. En effet, il arrive que l’on tourne une partie de vidéo le matin et l’autre l’après-midi. La lumière ne sera pas du tout la même et peut nuire à la qualité de votre projet. Donc si vous souhaitez tourner une vidéo à la lumière naturelle, préparez bien votre texte et vos plans afin de tourner en peu de temps l’ensemble de vos séquences. 

 

Si on a pas de fenêtre, une lampe peut suffire ?

 

Oui mais attention. Veillez à avoir un éclairage global suffisant pour réaliser une vidéo de qualité. Une simple lampe de chevet ne suffit donc pas mais l’éclairage d’un salon, lui convient mieux. Nous vous conseillons de tourner un plan rapidement et de vérifier l’image sur votre ordinateur. Cela vous évitera de tourner pendant des heures et vous rendre compte après que votre image n’est pas qualitative.

Si vous souhaitez investir dans du matériel d’éclairage, nous vous conseillons de petits panneaux LED. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons le tutoriel de Max Maximus qui a réalisé une très bonne vidéo sur ce thème.

En vidéo, rien n’est figé et c’est à toi de décider ce qui te convient le mieux pour réaliser ce que tu souhaites. Tu peux tout à fait donner un style plus professionnel avec des panneaux LED, ou au contraire miser sur le côté authentique et naturel avec une lumière tamisée. Le conseil que nous pouvons te donner est d’uniformiser ton style d’enregistrement. Si tu utilises un type de lumière particulier, veille à le garder tout au long de ton film et même sur l’ensemble de tes vidéos afin que l’internaute te repère plus facilement.

 

Les erreurs à éviter en vidéo

 

Nous avons regroupé quelques erreurs fréquentes à ne pas reproduire

  • Éviter une lumière qui vient du bas ou une lumière qui vient du haut
  • Restez face à la lumière pour ne pas créer de zones d’ombres
  • Ne pas utiliser une lumière trop jaune.
  • Attention aux ampoules basses consommations qui peuvent changer d’intensité lumineuse au cours de la vidéo.

Maintenant que vous savez tout, nous avons hâte de recevoir vos plus belles réalisations !

Share This
Lire les articles précédents :
Teester SEO
Comment améliorer le SEO de votre site grâce à la vidéo ?

La vidéo est le contenu plébiscité par les internautes depuis quelques années déjà. Du live au test produit client, ce...

Fermer