Feelunique est l’un des plus gros e-retailer beauté d’Europe avec une offre de plus de 30 000 produits et près de 500 marques de maquillage, parfums, soins et accessoires. Présente dans 120 pays, la plateforme compte des sites dédiés en France, en Allemagne, en Chine ou encore aux Etats-Unis. En 2017, le site comptait plus de 2,5 million de clients.

Nous avons rencontré Claire Blandin, Directrice Générale de Feelunique France, qui nous a expliqué comment elle enrichit ses fiches produits et booste ses taux de conversion avec les vidéos créées directement par sa communauté de consommatrices. 👇 

Bonjour pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Claire Blandin Directrice Générale Feelunique France. Feelunique est un groupe anglais créé en 2005, c’est un distributeur de produits de beauté en ligne à majorité beauté

sélective. Aujourd’hui on a l’assortiment le plus large en Europe de marques de beauté avec plus de 500 marques 30 à 35 000 SKU (Stock-keeping unit = références) disponibles et on livre dans 120 pays du monde.

Pourquoi avez-vous intégré des vidéos de consommateurs sur votre site ?

Parce qu’on a une clientèle très jeune sur le site Feelunique. J’ai plus de 71% de mes clientes qui ont moins de 35 ans et qui sont très réceptives à ce support vidéo. Elles ne souhaitent pas aller dans les points de vente. Elles vont plutôt prendre leur décision d’achat depuis chez elle avec un ordinateur ou un smartphone et vont se servir des vidéos pour se renseigner. Donc ce support est très important pour nous, d’autant plus qu’elles font davantage confiance à une cliente qui leur ressemble qu’à une vidéo très corporate d’une marque.

Pourquoi utilisez-vous la plateforme de vidéos consommateurs Teester ?

Tout simplement parce qu’aujourd’hui on n’a pas les ressources en interne pour le gérer : de suivre au cas par cas les clientes, de les aider à produire une vidéo, de faire de la post-production, etc. Tout un pan qui n’est pas notre coeur de métier.

Qu’est-ce que Teester vous permet de faire aujourd’hui ?

Teester me permet de donner la parole à ma communauté de clientes Feelunique en vidéo.

À quels enjeux répond Teester chez vous ?

4 enjeux majoritairement : le premier c’est de venir enrichir le contenu de nos fiches produits. Le deuxième c’est d’améliorer le taux de conversion de nos fiches produits. Le troisième c’est d’engager notre communauté autour de Feelunique comme n’étant pas simplement un distributeur et de simples consommatrices, mais une communauté qui participe à l’amélioration des choses. Et enfin le dernier point c’est nous différencier par rapport à la concurrence et continuer d’être précurseurs sur notre marché.

Quels résultats avez-vous obtenus ?

Des résultats très encourageants parce que notre communauté est très réceptive. On a plus de 450 clientes engagées dans la création de vidéos et aujourd’hui on a une centaine de vidéos qui sont publiées sur le site et sur nos fiches produits. Et puis des très beaux résultats en conversion puisqu’on observe +65% de conversion sur les produits qui possèdent une vidéo qui ont été visualisées.

À votre avis, quelles sont les qualités d’une bonne vidéo ?

Alors authenticité, authenticité et authenticité 🙂

C’est le point majeur qui va engager nos clientes : elles ont besoin de se retrouver dans une cliente qui leur ressemble avec une vraie expérience d’achat et avec une vraie expérience du produit.

Teester : 👍 ou 👎 ?

Double pouce vers le haut ! 

👋 Pour en savoir plus sur le dispositif mis en place, les résultats obtenus ou regarder des exemples de vidéos de consommatrices Feelunique, 👉 consultez le cas client complet.

Share This