Selon une étude Kissmetrics, 70% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo que lire une description produit sur une site marchand. Et les consommateurs sont 64 à 85% plus susceptibles d’acheter un produit après avoir vu une vidéo produit.

Une chose est sûre, en 2020, la vidéo est devenue la norme sur les sites marchands qui s’en servent pour rassurer et inspirer les consommateurs pendants leurs achats. Et à juste titre : parfois il suffit de 10 secondes de vidéo pour humaniser une fiche produit et faire bondir son taux de conversion.

Mais quelles vidéos utilisent-ils ? Comment les intègrent-ils à leurs site ? Et quel est l’impact sur leurs ventes ?

Voici quelques exemples de marques et retailers qui ont parfaitement intégré la vidéo à leurs sites marchands ! 🚀

#1 – Asos : premier sur la vidéo

Véritable précurseur sur la vidéo e-commerce, Asos a depuis longtemps compris l’importance de rassurer les internautes avec de la vidéo.

Le fameux site e-commerce de mode, valorise tous ses produits et les looks dans une vidéo intégrée dans le carrousel photo. Un clip de quelques secondes s’affiche montrant la mannequin en mouvement en portant le produit. 

La marque précise, ensuite, la taille et la corpulence de la mannequin pour que le consommateur puisse s’identifier au mieux. 

#2 – ManoMano humanise son site avec sa communauté en vidéo

Le spécialiste du bricolage/jardinage cherche à construire son site autour de sa communauté de consommateurs. Et il a décidé de le faire en vidéo ! 

Ainsi on peut retrouver dans le carrousel photo de son site marchand, des vidéos de consommateurs qui partagent leur expérience du produit au travers de vidéos d’unboxing et de démonstration.

Résultat : un impact immédiat sur le taux de conversion, comme le montre cette courte vidéo :

#3 – Coach utilise la vidéo pour montrer la qualité des produits

L’enseigne New yorkaise de luxe Coach utilise la vidéo comme un showroom digital. Chaque produit est présenté sous toutes ses coutures afin de compléter les photos packshot de la fiche produit. La marque permet ainsi à l’internaute de “valider” la qualité et le design des produits en zoomant sur les finitions dans des courtes vidéos de démonstrations.

#4 – Besson s’appuie sur une galerie de vidéos de consommateurs pour trouver chaussure à son pied

Besson Chaussures expérimente constamment pour améliorer l’expérience utilisateur sur son site e-commerce. Le 4ème chausseur français voulait humaniser l’expérience d’achat sur son site en s’appuyant sur la recommandation communautaire et la vidéo. 

Besson a intégré une « Video Shopping Gallery » sur son site pour offrir un parcours d’achat plus communautaire basé sur l’exploration, l’inspiration et la recommandation.

Résultat : une moyenne de 3,2 vidéos vues par session sur le portail en à peine quelques mois d’expérimentation.

Découvrez le cas client Besson en détail ici.

#5 – Arcteryx éduque ses clients sur ses produits en vidéo

Arcteryx est, une marque de prêt-à-porter de sport haut de gamme, qui met en avant la qualité et la praticité de ses produits par le biais de la vidéo. 

Sur les fiches produits, une vidéo de présentation du produit est intégrée dans le carrousel photo. Mais surtout, la marque fait une deuxième vidéo de démonstration détaillée du produit en situation dans une vidéo qui reprend les caractéristiques techniques des produits.

#6 – The Kase s’appuie sur la recommandation communautaire en vidéo

Le distributeur d’accessoires pour smartphones The Kase s’appuie sur sa communauté de clients pour éduquer les autres consommateurs sur les produits techniques (ex: batteries, chargeurs à induction…) mais aussi pour inspirer avec des vidéos de démonstration sur des objets plus simples (ex: coques de portables). 

#7 – Dior intègre des tutoriels en vidéo sur ses fiches produits

La marque, Dior, met en avant la vidéo comme élément central de ses fiches produits pour dynamiser l’expérience d’achat des consommateurs.

Elle cherche notamment à aider l’internaute en lui proposant des tutoriels “how-to” sur ses fiches produits pour apprendre aux clientes à utiliser leurs produits au mieux.

Pour aller plus loin : 

Si vous souhaitez utiliser la vidéo sur votre site e-commerce mais ne savez pas par où commencer ?

Commencez par rejoindre notre communauté de 2000+ marketeurs qui suivent notre page Linkedin pour vous tenir au courant des best practices et tendances de la vidéo en e-commerce ! ▶️🛒👍

Découvrez notre guide ultime pour développer vos ventes e-commerce avec la vidéo ! 🎬

Ou découvrez comment nos clients utilisent les vidéos de leurs consommateurs pour booster leur taux de conversion et leurs ventes 🚀

Si vous aussi voulez donner la parole à vos consommateurs en vidéo pour booster vos ventes en ligne, n’hésitez pas à réserver une démo avec notre équipe ici ! 👇

Share This