La diffusion est une étape cruciale de tout bon dispositif de video advocacy.

Après tout, si vous vous êtes donné autant de mal pour récupérer des vidéos de consommateurs pour présenter votre marque et vos produits, ce n’est pas pour les laisser tomber dans l’oubli dans les tréfonds de votre chaîne Youtube

Alors pour s’assurer du ROI de votre stratégie de contenu, voici quelques pistes pour générer un maximum de vues – et générer un maximum de ventes – avec vos vidéos de consommateurs.

 

Montrez vos clients sur votre site e-commerce

 

72% des consommateurs recherchent systématiquement une vidéo avant de réaliser un achat (Hubspot). Les User Generated Videos permettent de rassurer vos consommateurs et de booster vos ventes. Feelunique a observé une augmentation de 17% des conversions dans les parcours des consommateurs qui regardaient des vidéos clients sur ses fiches produits.

Les vidéos intégrées aux fiches e-commerce limitent également les taux de retour car elles permettent aux clients de voir les produits en conditions réelles d’utilisation avant de l’acheter. Accompagnées d’une bonne description produit elles apportent toutes les informations nécessaires au consommateur pour vérifier que le produit sera conforme à ses attentes. Ainsi, pas de déception lors de la livraison et donc, pas de retours !

Sur votre site e-commerce, essayez de trouver l’endroit où vos vidéos auront le plus d’engagement : dans le carrousel de photos, sous la description, avec les avis clients texte… Chez nos clients nous avons observé les meilleurs taux de visionnage dans les carrousels d’images avec 67% des visiteurs qui lancent la vidéo.

Voici un exemple de best practice appliquée par notre client Besson Chaussures :

Pour vérifier quel emplacement a le plus d’impact, faites des tests d’interactions et de heatmaps avec des outils comme Hotjar, puis optimisez l’UX de votre fiche produit.
PRO TIP : intégrez une galerie de vidéos consommateurs sur votre site e-commerce

Nous avons récemment lancé la Video Shopping Gallery, une galerie interactive 100% dédiée aux vidéos de consommateurs et conçue pour encourager les internautes à explorer les catalogues de produits des sites marchands à travers le prisme d’autres consommateurs. Le parcours client est moins linéaire que sur une fiche produit, l’objectif premier étant l’inspiration, l’exploration et la recommandation, tout en maintenant l’internaute sur son site. Cette solution a été conçue pour maximiser la diffusion et l’impact sur les ventes des sites e-commerce.

 

Humanisez vos e-mails avec du User Generated Video

 

L’ajout du mot “vidéo” à l’objet d’un email augmente son taux d’ouverture de 19% et peut faire doubler le taux de clic. Normal quand on sait que 4 fois plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo que de lire une description produit.

Servez-vous en pour dépoussiérer vos emails ! On vous explique pourquoi, et surtout, comment intégrer des vidéos consommateurs dans vos campagnes d’e-mailing dans cet article.

 

Boostez l’engagement sur social media avec vos vidéos

 

Sur Twitter, une vidéo a 6x plus de partages qu’une image (merci l’autoplay).

Et selon une étude récente de Buzzsumo, sur les 500 publications les plus engageantes de Facebook en 2018, 410 étaient des vidéos !

Marck Zuckerberg le disait lui-même lors d’une interview en Février 2017 “Je vois la vidéo comme une tendance de fond”. Ce n’est pas pour rien que la firme de Menlo Park a lancé Facebook Watch l’an dernier et IGTV pour concurrencer Youtube sur Instagram.

Bref, vidéo et social media font bon ménage, alors n’hésitez pas à capitaliser dessus !

Formatez vos vidéos pour une consommation sur social media (ajoutez des sous-titres par exemple pour que les internautes puissent démarrer la lecture en autoplay sans le son) et n’oubliez pas de mentionner vos ambassadeurs pour qu’ils relayent leurs propres vidéos.

On en profite pour vous partager un article très pratique qui synthétise les critères qui ont le plus d’impact sur la portée organique des vidéos natives sur Facebook 😉

Enfin, n’oubliez pas d’intégrer des CTAs qui renvoient vers votre site ou vos fiches produits pour générer des ventes de social-commerce. C’est d’ailleurs ce que Youtube est en train d’expérimenter sous son lecteur pour retrouver plus facilement les produits présentés dans les vidéos.

Avec les nombreuses annonces d’Instagram shopping, Pinterest, Snapchat et même Twitter qui expérimentent des leviers de vente en ligne, le Social-commerce est en train de prendre son envol et s’est déjà imposé comme une tendance forte du marketing en 2019.

 

Diffusez des vidéos de consommateurs en DOOH et in-store

 

On entend beaucoup parler du DOOH (Digital Out Of Home) en 2019.

Aux USA, le phénomène est déjà bien implanté : la multiplication des technologies, l’explosion des écrans et l’engouement des annonceurs pour les formats vidéo sont en train de faire émerger des nouvelles tendances qui révolutionnent l’affichage extérieur.

Certains annonceurs comme le média Melty utilisent désormais les écrans extérieurs pour diffuser des vidéos sous le format StoriesDe récentes études ont démontré que l’OOH était le média préféré des millennials, explique Sébastien Romelot, CEO de Phenix Groupe, réseau DOOH. le DOOH est donc une opportunité incroyable pour une marque comme melty de renforcer sa couverture et de maximiser l’impact de ses contenus”.

Et les points de ventes aussi se digitalisent, à l’image de Géant Casino qui a récemment annoncé l’installation de 420 écrans digitaux répartis dans la plupart de ses hypermarchés. Un levier innovant pour diffuser des vidéos de consommateurs capter l’attention et rassurer les clients en magasin.

Dans une interview de 2017, David Mingeon, directeur général adjoint de Paris Shopper, l’offre shopper d’Havas Paris expliquait « Plus le consommateur est loin de la transaction, plus les contenus doivent susciter le désir, jouer sur le registre du brand content ; plus il s’en approche, plus ils doivent vanter un avantage précis du produit ».

On pourrait donc imaginer des écrans qui diffuseraient des lookbooks vidéo de vrais consommateurs dans les vitrines pour inspirer les passants. Et en magasin, des avis client en vidéo sur écrans pour montrer les produits en usage et mettre en avant les feedbacks d’utilisateurs pour rassurer le consommateur.

En tout cas, la diffusion de vidéos de consommateurs sur les lieux de ventes permet de créer une expérience en magasin plus communautaire et plus authentique.

 

Soyez créatifs ✨

 

Vous l’aurez compris, la vidéo est omniprésente aujourd’hui. Et si les quelques applications ci-dessus vous donnent un avant-goût de ce que vous pouvez faire avec les vidéos de vos consommateurs, n’hésitez pas à repousser les limites et à les diffuser sur tous les supports qui seraient pertinents pour toucher vos audiences et atteindre vos objectifs marketing !
Share This
Lire les articles précédents :
Comment mesurer le ROI du User Generated Content en e-commerce

Fermer