Selon Beckon Research, 95% des contenus créés par les marques sont ignorés par les consommateurs. Selon cette même étude, seuls 5% des contenus des marques génèrent 90% de l’engagement des utilisateurs.

Et ceci est d’autant plus vrai sur les fiches produits d’un site e-commerce. La raison ? Par manque de temps et/ou de budget, beaucoup de retailers utilisent les assets conçus pour les campagnes marketing sur leurs fiches produits. Erreur fatale ! 😖

Bien souvent, ces “brand content” que vos équipes passent tellement de temps à imaginer, concevoir, produire et diffuser sont déjà inadéquats avant même d’avoir été publiés sur vos fiches produits… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas été conçus pour répondre au même objectif. 🎯

Alors si malgré tous vos efforts pour enrichir vos fiches produits avec du contenu frais vous ne voyez pas d’impact sur vos ventes, on vous invite à faire un audit de votre contenu en prenant en compte ces 3 critères :

 

Raison #1 : votre contenu n’est pas authentique

 

Eh oui, la raison n°1 pour laquelle les visiteurs sur votre site ne regardent pas votre contenu c’est parce qu’il est trop aseptisé, orienté, subjectif… Bref, c’est un contenu marketing 😀 

Or les consommateurs sont tellement habitués à ignorer ces contenus qu’ils ont désormais développé des œillères naturelles qui les filtrent durant l’expérience d’achat.

Les packshots et les publicités sont des assets conçus pour capter le regard et séduire les acheteurs au début du tunnel de conversion. Mais ils ne sont pas adaptés pour les rassurer dans les dernières phases d’achat en ligne… 

Prenez cette vidéo produit pour Asus par exemple :

Cette vidéo fonctionne bien en spot TV ou en pre-roll pour capter l’attention de l’audience mais elle n’est pas adaptée pour enrichir une fiche produit. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’elle ne permet même pas de voir à quoi ressemble le produit (vous remarquerez que tout est en image de synthèse)… Les utilisateurs n’ont pas besoin de publicité sur une fiche produit. Ils ont besoin d’être rassurés ! Et c’est pour cette raison qu’ils recherchent des contenus, descriptions, photos et vidéos authentiques lors de l’étape finale du parcours d’achat.

La fiche produit doit leur permettre de prendre une décision en connaissance de cause afin de s’assurer que le produit qui sera livré chez eux sera conforme à leurs attentes.

 

Raison #2 : votre contenu n’est pas “humain”

 

L’un des principaux challenges des marques et sites e-commerce en 2020 est d’humaniser l’expérience d’achat en ligne.

Alors comment humaniser votre site ? voici quelques pistes pour démarrer :

  • Exprimez la personnalité de votre marque sur vos fiches produits (= écrivez comme une vraie personne parle au quotidien, pas comme une fiche technique ou un mode d’emploi)
  • Intégrez des outils d’interaction humaine (un tchat avec vos équipes par exemple)
  • Partagez les expériences de vos clients : Q&A, avis textes, photos et vidéos… aujourd’hui, les consommateurs font confiance aux autres consommateurs. Mettez les au premier plan de votre site marchand. 🤝

Bref : soyez humains pour toucher vos audiences, nouer du lien et construire une relation de confiance avec les visiteurs de votre site.

 

Raison #3 : votre contenu n’est pas au bon format

 

Saviez-vous que 72% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo que lire du texte pendant leurs achats ? C’est presque les ¾ des internautes qui sont donc en demande de contenus vidéo. 

Pourquoi ? La vidéo est un format synthétique, simple et rapide à consommer. Et sur les fiches produits, la vidéo est en train de s’imposer comme la nouvelle norme.

D’ailleurs selon une étude kissmetrics, les fiches produits équipées de vidéo ont 37% d’add-to-cart en plus que les pages sans !

Et si vous manquez encore de raisons d’intégrer la vidéo à votre site e-commerce, l’agence IMPACT a calculé qu’une vidéo augmentait le trafic organique de 55% en moyenne. Pourquoi ? Parce que dans l’océan de contenus texte déjà en ligne, la vidéo est aujourd’hui un moyen efficace de se différencier et remonter dans les moteurs de recherche (Google certes, mais aussi Youtube, second moteur de recherche en termes de volume).

Nous le voyons d’ailleurs avec nos clients : C’est le cas pour le site de bricolage ManoMano qui a réussi à se positionner sur les 1ères pages de Google et Youtube avec des vidéos de consommateurs pour des requêtes de noms de produits. Et ce, en à peine quelques semaines après la publication des vidéos !

En bref : si vos fiches produits ne sont pas performantes, demandez-vous si le contenu que vous utilisez est :

  • Authentique
  • Humain
  • Au bon format

Si ce n’est pas le cas, arrêtez de jeter vos budget content marketing par les fenêtres et construisez un cahier des charges adapté pour créer du contenu dédié aux fiches produits.

➡️ Vous voulez savoir comment nos clients améliorent la conversion sur leurs fiches produits avec des vidéos de consommateurs ? Découvrez leurs projets ici 😉

Share This