The single most important strategy in content marketing today is video

Gary Vaynerchuk

Serial-entrepreneur & conférencier

Gary Vaynerchuk, serial-entrepreneur, auteur, conférencier et influenceur marketing l’annonçait déjà en 2015 : la vidéo est devenue le média incontournable de toute stratégie de content marketing réussie.

Pour rappel, le content marketing est une forme de marketing qui consiste à créer et diffuser du contenu ludique ou utile auprès d’une cible de prospects ou clients pour entre autres :

  • générer des visites ou des leads
  • favoriser la transformation e-commerce (descriptifs produits, vidéos produits, avis clients, conseils, etc.)
  • engager des communautés de clients / utilisateurs

Alors pourquoi est-ce que la citation de Gary est encore plus vraie en 2019 qu’en 2015 ? On a listé 4 raisons ici :

Nous avons saturé le web de texte

Si vous tapez “Comment perdre du poids” dans Google, vous avez plus de 34 millions de résultats qui apparaissent en 0,37 secondes. 😱 Les blogs, le social media et la course au contenu menée par les directions marketing/com depuis les 5 dernières années ont abouti à ce que certains appellent l’infobésité. Résultat : aujourd’hui plusieurs milliards de contenus texte couvrent la plupart des sujets les plus communs, et il devient de plus en plus difficile d’être visible sur les moteurs de recherche face à cette concurrence massive.

Pour contourner le problème certains tentent de se focaliser sur la longue traîne mais cette logique a ses limites… et alors que tout le monde essaie de faire du marketing “de niche”, les places sur la première page des moteurs de recherche sont de plus en plus chères

Aujourd’hui, pour être visible il faut sortir du lot. Et pour se différencier par le média, de nombreuses marques se tournent vers l’audio et la vidéo.

Depuis l’année dernière tout le monde se partage des podcasts populaires sur Linkedin, et avec l’explosion du voice search le media sonore a un potentiel important dans les années à venir.

Quant à la vidéo : elle est sans aucun doute l’un des favoris pour remplacer, du moins en partie, le texte comme média de référence. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le carrousel de vidéo prend de plus en plus de place sur la première page de Google.

Mais comme partout, il va falloir être réactif pour creuser son trou et seuls les early-adopters se feront une place de choix parmi les chaînes Youtube expertes sur leurs sujets…

les plateformes de diffusion se multiplient

En 2017, des sites comme Linkedin et Quora, introduisaient les vidéos natives sur leurs plateformes. Et précisons-le, elles étaient déjà en retard sur le sujet… Ce mois-ci Linkedin a d’ailleurs annoncé une nouvelle fonctionnalité de streaming vidéo en live pour le réseau social professionnel. Encore une preuve que la vidéo, sous toutes ses formes, est devenue incontournable en 2019.

L’an dernier Instagram lançait IGTV. Cette tentative (à ce jour infructueuse) de Facebook pour renverser le géant Youtube sur la vidéo long format et s’approprier sa part du gâteau de $170 Milliards du marché de la publicité vidéo, conforte encore une fois la tendance.

Enfin, l’annonce de Hubspot, leader de l’inbound marketing, lors de sa grand messe annuelle INBOUND 18 vient boucler la boucle : “en 2019 la vidéo sera une priorité pour toutes les entreprises”. Le leader de l’inbound marketing a même annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant l’intégration native de la vidéo pour aider les commerciaux et le marketing à optimiser leurs emailing.

Tout est en train de se jouer aujourd’hui. Que ce soit en B2B ou en B2C, tous les leaders sont en train de développer de nouvelles manières de créer et consommer de la vidéo afin d’être premiers sur ce média demain.

Plus d’information, plus rapidement, plus longtemps

La vidéo a un talent inné pour condenser le contenu : les visuels combinés avec l’audio permettent de communiquer plus d’information, plus rapidement et plus longtemps aux audiences qu’un texte ou une image seule.

Ce n’est pas pour rien si 4x plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo que lire une description pour découvrir un produit. Et comme entre 60 et 90% de toute communication est non verbale, une courte vidéo permet de transmettre beaucoup d’information et d’émotion en peu de temps qu’un long texte.

En plus de ça, le Beta de mémorisation de la vidéo est beaucoup plus élevé que les autres médias. Le Dr. Lynell Burmark, consultant en formation explique que : “à moins que nos mots, concepts et idées soient associées à une image, ils entrent par une oreille et ressortent par l’autre. Les mots sont stockés dans notre mémoire court-terme dans laquelle nous ne pouvons que retenir approximativement 7 informations. Les images en revanche sont directement stockées dans la mémoire à long terme, dans laquelle elles se gravent de manière indélébile.”

Certaines études ont même montré qu’un individu ne retenait que 10 à 20% d’informations écrites après 3 jours. En revanche ce chiffre montait jusqu’à 65% pour des informations visuelles !

Les jeunes ne peuvent pas s’en passer

Si la vidéo est aussi importante en content marketing en 2019, c’est aussi parce qu’elle est tournée vers les nouvelles générations. Les millenials et Gen-Z en consomment chaque jour de plus en plus, forçant les marques à se mettre à la vidéo pour leur fournir un contenu adapté.

Une étude récente montre que les Gen Z (nés entre 2005 et aujourd’hui) consacrent 3h25 par jour à la vidéo, contre 2h30 pour leurs aînés. Et ces données se confirment sur social media où les vidéos font 30% d’interactions en plus que les photos et 2x plus de partages.

Même les politiques ont compris que la vidéo était essentielle dans leur stratégie de content marketing tournée vers les jeunes publics. Preuve en est la semaine dernière quand une dizaine de membres du gouvernement, dont le 1er ministre Édouard Philippe, ont participé à une déclinaison du grand débat national sur la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch.

Si vous l’avez raté redécouvrez l’intégralité de cet exercice de communication politique inédit sur… Youtube évidemment 👇

Live streaming, Vlogs, stories, User Generated Video… Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les marques s’efforcent toutes d’intégrer plus de vidéo à leur stratégies de contenu. En 2019, il existe de nombreuses solutions pour créer facilement et rapidement du contenu vidéo. Reste aux directions marketing d’en faire bon usage pour rester “dans le game” du content marketing. 📽️

Share This
Lire les articles précédents :
infographie-ugc-blog-new
[ÉTUDE] L’impact du User Generated Content sur les comportements d’achat des Millenials et Gen-Z

Fermer