Depuis le début de la crise, de nombreuses marques et retailers ont dû mettre leurs projets de communication en standby. Durant les premières semaines, c’était un arrêt stratégique, pour adapter leur communication à ce contexte inédit. Et puis, alors que nous nous sommes habitués à travailler de chez nous, c’est désormais l’impossibilité de mobiliser les ressources pour créer du contenu qui bloque les entreprises. Les agences, les équipes de production et les freelances sont tous bloqués par le confinement, et les annonceurs doivent redoubler de créativité pour générer du contenu pour leurs marques.

Dans cet article, nous avons listé quelques initiatives de marques et annonceurs qui ont rapidement réagi face à la crise et ont réussi à engager leurs communautés depuis chez elles pour créer du contenu pour parler de leurs produits demain. 💪

Les clients Somfy présentent leurs maisons connectées en vidéo

Dans une logique de co-création qui respecterait les règles du confinement, le spécialiste de la domotique Somfy a lancé un programme d’ambassadeurs vidéo avec sa communauté de clients.

La marque voulait permettre aux utilisateurs de partager leur expérience de leurs solutions en vidéo. L’objectif : guider les consommateurs pendant leurs achats en ligne avec des vidéos de tutoriels et démonstrations en conditions réelles d’utilisations.

La réponse fut très positive : en 2 semaines Somfy a reçu 3x plus de candidatures pertinentes pour participer au programme qu’en temps normal. Les consommateurs confinés ayant plus de temps étaient volontaires pour partager leurs expériences avec la communauté.

Une fois validées les vidéos sont diffusées :

  • Sur les fiches produits du site Somfy et de ses distributeurs
  • Sur les réseaux sociaux
  • Sur leur chaîne Youtube

Zara invite des mannequins à shooter leur nouvelle collection, depuis chez elles

Stoppé en pleine préparation de sa campagne printemps-été, le géant de la mode Zara ne s’est pas laissé abattre par l’immobilisation du Covid-19. La marque a envoyé une sélection de pièces de sa nouvelle collection à l’adresse personnelle d’une poignée de mannequins. Les égéries ont alors pu se prendre en photo en portant les vêtements depuis chez elles, tout en respectant le confinement !
Résultat : des clichés de mannequins au naturel pris avec un smartphone pour présenter une collection avec authenticité et simplicité.

Les clients de Weber testent leurs BBQ en vidéo

Parmi les produits les plus vendus ces derniers jours, on retrouve jeux vidéo, jeux de société, ustensiles de bricolage et de jardinage, tout comme… les trampolines et les barbecues !

Le confinement n’a pas arrêté le printemps (et heureusement !), comme le témoigne l’augmentation du volume de recherches sur les produits de grillades depuis l’arrivée du soleil :

La marque Weber avait mis en place une Video Creator Platform pour récupérer des vidéos de consommateurs pour parler de ses produits de manière authentique. Le spécialiste du BBQ a ainsi pu co-créer des vidéos grâce à sa communauté de clients.

Berceau magique donne la parole à sa communauté

Le spécialiste de la puériculture a également décidé d’engager ses communautés pour créer des vidéos explicatives pour présenter leurs produits avec transparence, une des valeurs de l’entreprise depuis sa création.
Le site a vu des centaines de candidatures suite au lancement de son projet !
Résultat : des vidéos originales et authentiques pour refléter l’avis de leurs consommateurs et guider les internautes pendant leurs achats :

Alors que les consommateurs sont bloqués chez eux, de nombreuses marques ont su adapter leur communication et proposer des projets créatifs pour garder le lien avec leur communauté aujourd’hui et préparer la reprise demain !

De beaux exemples de réactivité en temps de crise en s’appuyant sur une communication créative et collaborative ! 🤝

Pour aller plus loin : 

Commencez par rejoindre notre communauté de 2000+ marketeurs qui suivent notre page Linkedin pour vous tenir au courant des best practices et tendances de la vidéo en e-commerce ! ▶️🛒👍

Découvrez notre guide ultime pour utiliser la vidéo sur votre site e-commerce ! 🎬

Ou découvrez comment nos clients activent leurs communautés de consommateurs pour parler de leurs marques et leurs produits 🚀

Share This