Lundi matin, team meeting de l’équipe marketing d’un grand site e-commerce de prêt à porter. 

Cette année l’un de leurs challenges est de générer de nouveaux contenus pour inspirer et rassurer leurs consommateurs à chaque étape de leur parcours d’achat. Seule contrainte imposée par la direction : il faut que ce soit de la vidéo. Le texte c’est bien, mais cela fait 2 ans que l’entreprise a démarré le virage vers la vidéo pour ne pas prendre de retard sur la concurrence et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

En regardant des vidéos Go Pro sur Youtube ce weekend, Benjamin, le stagiaire, a eu un éclair de génie. Il attend le meeting du lundi matin avec impatience pour exposer son idée à tout le monde. Après un café et un tour de table, il décide de se lancer : “Et pourquoi on n’utilise pas les vidéos de nos propres consommateurs pour présenter nos produits ?” 

Silence… L’équipe échange des regards incertains… Benjamin y croit à fond. Et là, son manager lui répond : “Bonne idée Benjamin et sur le principe ça serait top… Mais comment les récupérer ? Gérer les droits d’image ? Valider la qualité ? Les diffuser ?… Tu imagines le temps que cela prendrait ?

En une fraction de seconde, les espoirs du jeune Benji sont anéantis.

Concrètement, son maître de stage n’a pas tort. Générer, modérer et diffuser du User Generated Video est une tâche complexe et chronophage. Mais est-ce vraiment une raison pour abandonner le projet ?…

En 2019, il existe des solutions pour automatiser la gestion du User Generated Video. Et cela peut lever de nombreux freins et permettre aux équipes marketing de générer du contenu authentique, pertinent et customer-centric sans avoir à y consacrer trop de temps ou de ressources. 

 

Automatiser le User Generated Video pour devenir « scalable »

 

Certaines équipes marketing ont essayé d’internaliser le process mais sans succès :

Il y a celles qui ont décidé de laisser les clients faire les vidéos. Malheureusement les vidéos qu’ils recevaient manquaient de pertinence ou de qualité… Le manque de ressources ne leur permettant pas d’allouer assez de temps à accompagner les clients dans la création de vidéos exploitables.

Et il y en a d’autres qui ont tenté de contourner le problème en se déplaçant eux-mêmes chez les clients pour tourner les vidéos, ou en engageant un prestataire pour le faire. Résultat : ils arrivent à résoudre le problème de qualité, mais le modèle n’est pas scalable.

Limités par le temps et le budget, ils étaient donc réduits à quelques vidéos par an. D’autant que les vidéos produites s’apparentaient trop à du “brand content” et manquaient parfois d’authenticité. L’essence même du User Generated Content… 😖

Le premier avantage de l’automatisation du User Generated Video c’est donc d’augmenter les volumes de vidéos traitées sans épuiser son budget ou ses ressources. Prenons l’exemple de Woodbrass : lors du premier mois d’utilisation de nos solutions, le leader français de la vente d’instruments de musique en ligne a généré 30 vidéos, soit une vidéo validée par jour. Et ce avant même de lancer un plan de communication autour de la campagne !

 

Moins d’opérationnel, plus d’innovation

 

Vos équipes demandent toujours à travailler sur des projets innovants mais n’ont jamais le temps de s’y pencher face à aux priorités du quotidien ?

En automatisant la gestion de votre UGC, vous libérez du temps pour elles. Ce temps peut être utilisé pour prendre de la hauteur et réfléchir à de nouveaux projets pour atteindre vos objectifs.

Cela vous permet de construire un cadre de travail qui privilégie l’innovation afin de faire la différence face à vos concurrents. Et après tout, l’épanouissement et le bonheur de vos équipes n’a pas de prix. 🙂

 

Economisez des ressources, et du temps ⏳

 

Imaginons que votre objectif soit d’enrichir vos fiches produits avec des vidéos de consommateurs. Facile à dire, mais à faire… C’est une autre paire de manches. Car si vous décidez de le faire manuellement, il va falloir : 

1/ identifier les consommateurs pertinents pour créer des vidéos

2/ les contacter, les briefer et les accompagner dans la création vidéo

3/ potentiellement optimiser les vidéos (montage, sous-titres, stabilisation…)

4/ récupérer les droits à l’image

5/ intégrer les vidéos sur votre site

6/ monitorer l’impact sur vos ventes

Pour ça, vous allez devoir solliciter :

  • L’équipe CRM pour identifier les consommateurs pertinents
  • Un customer success manager ou community manager pour les engager dans la création vidéo
  • Un graphiste ou studio vidéo pour optimiser les contenus vidéo avant diffusion
  • L’IT pour intégrer les vidéos sur votre site e-commerce et récupérer la data pour évaluer l’impact sur vos ventes
  • Et un chef de projet, pour piloter le tout 😵

Bref, à moins d’avoir accès à une armée pour porter le projet, vous foncez dans le mur.

En automatisant le process, vous pouvez réduire cette équipe à… 1 personne. Et même pas à temps plein. 1 heure par semaine suffira.

Par exemple nos solutions permettent de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur :

  • Identification des profils pertinents
  • Accompagnement des clients dans la création vidéo
  • Modération (Brand Safe)
  • Post-production automatisée (amélioration son/image, intro/outro brandées et watermark, motion design, musique libre de droit, sous-titrage…)
  • Gestion et récupération des droits à l’image (Copyright)
  • Diffusion (lecteur personnalisé conçu pour une intégration e-commerce + galerie de vidéo shopping)
  • Analyse des KPI (augmentation du taux de conversion, des ventes, vues, temps moyen passé par vidéo, partages…)
  • Téléchargement des contenus au bon format pour diffusion par canal (Insta, FB, Twitter…)
  • Gestion automatisée des rewards pour les créateurs de vidéos

En somme, il faut un chef de projet pour faire le cadrage au début du projet et activer la communication. Mais une fois la machine lancée, il suffira de consacrer une heure par semaine pour valider les vidéos à mesure qu’elles arrivent.

Bref, si vous n’en pouvez plus de passer des heures, des semaines ou des mois à récupérer une dizaine de vidéos par an, il est peut-être temps de changer… N’hésitez pas à réserver une démo de 20 min avec notre équipe ci-dessous pour vous montrer comment concrètement automatiser le User Generated Video chez vous  👇😉

Et puis pour tous les Benjamins de ce monde : Ne lâchez rien, allez jusqu’au bout de vos idées, on est avec vous 👊

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Share This
Lire les articles précédents :
3E - User Generated Content
Comment générer du User Generated Content pour votre marque : la méthode des 3 E

Fermer