Souvenez-vous de ce qui a déclenché votre dernier achat. Etait-ce un ami qui vous avait recommandé une bonne table en centre ville, votre frère qui vous avait fait saliver devant ses photos de vacances sur Instagram ou encore un collègue qui vous avait conseillé sa paire de running ?

Une chose est sûre, votre dernier achat a probablement été influencé par un phénomène marketing courant : la recommandation client. Et il y a une bonne raison à cela !  Selon une étude BazaarVoice, 69% des consommateurs déclarent faire davantage confiance à leurs pairs qu’aux entreprises et aux influenceurs pour prendre des décisions d’achat.

De nombreuses marques ont compris la puissance du bouche-à-oreille et mettent en place des programmes d’ambassadeurs pour encourager leurs prescripteurs à parler de leurs produits et services à leur place.

Ce genre de stratégie de communication peut avoir un impact très positif sur l’image et les ventes d’une marque, à condition qu’elle soit bien réalisée… Et choisir les bons profils est une étape déterminante dans la réussite d’un programme d’ambassadeur.

Alors quelles sont les qualités d’un bon ambassadeur de marque ? Nous en avons listé 8 dans cet article :

 

1- Un bon ambassadeur… aime votre marque  

 

Oui c’est un peu le B.A-BA et j’imagine que vous n’avez même pas envie de lire la suite de cet article tellement cette première qualité est évidente… Mais avant de fermer cet onglet, dites-vous bien que si nous rappelons ce critère c’est parce qu’il n’est pas toujours respecté.

Trop de marques aujourd’hui ont encore tendance à recruter des profils pour la taille de leurs réseaux et l’image qu’ils véhiculent afin d’en profiter par effet de rebond. Mais tout ça reste inutile si le sujet n’est pas un vrai fan de la marque et ses produits.

Un bon ambassadeur peut parler de vos produits en se basant sur sa propre expérience et il va apporter une couche d’affect authentique que seul un client satisfait peut exprimer.

 

2- Un bon ambassadeur de marque n’est pas juge et parti

 

De nombreuses entreprises ont mis en place des programmes d’ambassadeurs pour encourager leurs salariés à parler de leur marque mais les meilleurs ambassadeurs restent vos consommateurs : ceux qui achètent et utilisent vos produits au quotidien.

Il doivent être dans une démarche personnelle et désintéressée, ce qui est rarement le cas quand on fait partie d’une entreprise. Cela ne veut pas dire que vos employés ne peuvent pas être acteurs de vos stratégies d’influence, mais pour éviter tout conflit d’intérêt et, par conséquent, perte de crédibilité, il est important que vos ambassadeurs soient externes à l’entreprise.

 

3- Un bon ambassadeur de marque ressemble à vos clients

 

En ce sens qu’il partage les valeurs et l’image de la marque. Il est important de choisir les bons ambassadeurs pour qu’ils correspondent à votre entreprise. Ils doivent refléter la “personnalité” de votre marque pour conserver une cohérence dans votre communication qui rassurera vos consommateurs.

Mais surtout, un bon ambassadeur est un client auquel on peut s’identifier. Si votre grand-mère vous recommande une enceinte bluetooth, vous aurez plus tendance à aller vérifier l’info que si c’était votre meilleur ami qui vous en avait parlé – à moins d’avoir une mamie super branchée high tech.

Un bon ambassadeur de marque est un client auquel on peut s'identifier Cliquez pour tweeter

Pour rassurer et convaincre vos audiences, le profil et l’expérience de l’ambassadeur doivent leur faire écho.

4- Un bon ambassadeur de marque est passionné

 

Un bon ambassadeur est un client passionné par le domaine d’expertise de la marque. Il aime tester ses produits et s’en sert dans sa vie quotidienne. D’ailleurs, quelqu’un de passionné va naturellement transmettre son enthousiasme de manière spontanée, authentique et convaincante. Voilà sa véritable force !

Les ambassadeurs connaissent parfaitement les produits, leurs caractéristiques, leurs détails techniques et peuvent donc répondre à tous les questionnements des internautes. Ils sont perçus comme des experts et donc des prescripteurs fiables pour aiguiller les autres consommateurs dans leur choix.

5- Un bon ambassadeur de marque sait communiquer

Pas besoin d’avoir un Bac +5 en marketing pour vanter les mérites d’une marque mais un bon ambassadeur doit tout de même avoir conscience du rôle qu’il joue pour la marque et de ce qu’il peut lui apporter.

Aujourd’hui les digital natives maîtrisent parfaitement la technologie et la communication via les réseaux sociaux. Ils sont à l’aise pour donner des avis textes, prendre des photos, des vidéos et les partager ! Ce n’est pas forcément le cas pour des populations qui sont nées avant le tout-numérique… C’est un point crucial à vérifier pendant le recrutement 😉

6- Un bon ambassadeur de marque a la critique constructive

 

Un bon ambassadeur a un sens critique et sait avancer des arguments constructifs pour améliorer votre programme de recommandation (et votre business par la même occasion…). Il est capable de faire des revues détaillées des produits et de donner des feedbacks objectifs pour la marque.

Un client satisfait peut avoir des commentaires constructifs à formuler sur un produit qu’il aime beaucoup. Et ce type d’information vaut de l’or pour la marque. Elle l’installe dans un processus constant d’amélioration pour s’adapter aux besoin et attentes de ses clients. De plus, ce type de contenu est gage d’authenticité pour les consommateurs qui verront son témoignage.

 

7- Un bon ambassadeur de marque aime partager

 

Un bon ambassadeur aime partager ses recommandations à sa famille, ses amis et son entourage. Il est engagé dans une relation à long-terme et loyale avec la marque qu’il défend. Ces relations sont extrêmement précieuses pour les marques. En maintenant des échanges réguliers avec l’ambassadeur et en l’impliquant dans sa stratégie de communication, elle l’encourage à continuer de partager son avis honnêtement, facteur de réassurance pour les consommateurs qui verront son témoignage.

 

8- Un bon ambassadeur de marque est créatif

 

Un bon ambassadeur fait preuve de créativité et propose des contenus originaux sur les réseaux sociaux, tout en restant authentique. Il poste des photos, des vidéos, des avis textes, et ce sur différentes plateformes pour optimiser la visibilité de ses contenus. Certains consommateurs, indépendamment de leur audience sur les réseaux sociaux, savent faire preuve d’un talent artistique remarquable.

Cette dimension créative constitue une richesse sur laquelle les marques peuvent s’appuyer pour nourrir leur stratégie de content marketing. Un bon ambassadeur sait mettre en situation un produit dans sa vie quotidienne, dans lesquelles les consommateurs se reconnaissent et se projettent.

 

Bonus : Un bon ambassadeur de marque a une bonne présence en ligne

 

De nos jours, le marketing de la recommandation est majoritairement digital. 77% des consommateurs consultent des avis en ligne avant de faire un achat et plus d’1 français sur 2 est influencé par eux selon une étude OpinionWay. Pour atteindre le plus de monde possible il faut une présence cross-canal. Il est donc important que vos ambassadeurs soient présents sur les réseaux sociaux et plateformes numériques utilisées par votre cible. Pas besoin d’avoir un nombre impressionnant de followers sur les réseaux sociaux pour être pertinent. L’important, c’est que leur audience soit engagée, réactive et à l’écoute de leurs recommandations.

Share This
Lire les articles précédents :
ugc-cosmetiques-travailler-influenceurs-consommateurs
Marketing & cosmétique : Utiliser les photos de ses clients c’est bien. Utiliser leurs vidéos, c’est mieux

Fermer