La vidéo est le contenu plébiscité par les internautes depuis quelques années déjà. Du live au test produit client, ce format est devenu incontournable pour votre stratégie de contenu. Mais saviez-vous que la vidéo est tout aussi importante pour améliorer votre SEO ?

Magnétisme du trafic

Les vidéos offrent un contenu facilement accessible et des informations attrayantes qui simplifient la création d’une relation unique avec le spectateur. Ce contenu attire facilement le regard de l’internaute parmi le nombre considérable de contenus présents sur le web grâce à son format vignette sur les moteurs de recherche. Il attise également sa curiosité car la vidéo permet d’apporter une plus value à une information que l’internaute aurait peut-être eu plus de mal à retenir dans un long article.

Elle apporte également de grandes opportunités en termes de SEO (Search engine optimization). Le référencement vidéo aide à l’amélioration de la visibilité de votre site et son placement dans les résultats des moteurs de recherche, tout en améliorant l’image de votre entreprise.

Le fait d’ajouter une vidéo sur votre site Internet augmente considérablement sa popularité auprès des moteurs de recherche. Une des solutions est de travailler le référencement naturel de vos vidéos afin de prendre les places qui sont moins concurrentielles mais tout aussi intéressantes pour votre business puisque les internautes sont nombreux à regarder des vidéos tous les jours.

Quelques chiffres

  • Une vidéo à 50 fois plus de chances d’apparaître sur une recherche Google. (Étude Forrester research)
  • 43% des personnes qui regardent une vidéo provenant de Google-Youtube visitent ensuite le site source.
  • “Un référenceur à 53 fois plus de chances de positionner un résultat en première page de Google sur un mot clé-donné en utilisant les vidéos plutôt qu’au travers du page web classique” – Forrester research

Multipliez votre visibilité en SEO

Tout d’abord, il faudra choisir entre héberger vos vidéos sur votre site ou sur des plateformes comme Youtube. Il est préférable d’héberger directement vos vidéos sur votre domaine pour influencer votre classement. Cependant, Youtube à l’avantage d’appartenir à Google. Il sera donc plus facile pour des PME et start-up d’optimiser leur référencement en passant par ce système.  De plus, il sera toujours possible de les uploader sur votre site par la suite. Multipliez donc votre vidéo sur les différentes plateformes, cela amènera plus de visibilité et donc plus de trafic.

Ensuite, comme pour tout contenu, la vidéo elle même doit être optimisée pour pouvoir vous permettre d’avoir une meilleur place de référencement naturel.

Pour ce faire, voici quelques règles à suivre :

Nom du fichier

Le nom du fichier uploadé est important pour le référencement SEO, il faut donc l’optimiser. Pour cela, il doit comporter :

  • le mot clé “video” (sans accent)
  • le titre de la vidéo
  • un mot clé de la description

Chaque mot devra être séparé d’un tiret


Soignez vos titres

Les titres sont essentiels pour classer vos vidéos mais également pour attirer les utilisateurs. C’est la première chose que les utilisateurs voient. De plus, un titre permet d’être mieux classé puisque vous pouvez inclure vos mots-clés principaux. Ces mots-clés devraient être placés au début du titre pour une meilleure performance. Il ne faut pas dépasser les 45 caractères sinon votre vidéo ne sera plus lisible.


Description

En fait, c’est à cet endroit que vous allez décrire le contenu de votre vidéo. Rappelez vous que les robots de Youtube ne peuvent pas regarder votre vidéo. Votre description doit donc être pertinente et descriptive tout en utilisant des mots-clés riches correspondant à vos thématiques. Mais attention seules les deux premières lignes apparaissent dans la page des résultats de recherche. La description intègre généralement en plus, des appels à l’action, des liens, programme de publications (s’il y en a un)…


Tags

Les tags sont très importants pour référencer vos vidéos. Ils permettent aux internautes de retrouver votre contenu très rapidement. Alors n’hésitez pas à replacer vos mots-clés (attention 10 tags maximum suffiront).


Liens, réseaux sociaux et autres

Comme pour n’importe quelle autre stratégie de SEO, construire des liens et utiliser les réseaux sociaux est une stratégie payante. Plus une vidéo devient virale, plus elle aura de chances de recevoir de backlinks et plus vous obtiendrez de trafic. signal positif pour les moteurs de recherche de la valeur de votre contenu. Cela augmentera la probabilité que votre vidéo soit trouvée et conduise le trafic vers votre site.


Sous-titres

Travaillez la retranscription audio de vos vidéos pour ajouter un soutien supplémentaire dans la pertinence des mots-clés

Pour résumer en quelques mots, la vidéo apporte un contenu frais et de qualité à votre site. Ce contenu permet à votre classement de recherche d’être considérablement augmenté. Alors, la prochaine étape sera-t-elle de maintenir le rang ?

Share This