Si vous faites une recherche au hasard sur Google (allez-y, ouvrez un nouvel onglet 😉 ), je parie qu’au moins une vidéo remonte dans les recherches organiques. De notre côté nous avons recherché “Game of Thrones saison 8” (on a des fans à la rédac’ qui n’en peuvent plus d’attendre…) et en plein milieu de la première page de Google nous avons trouvé 3 vidéos dont un teaser de la nouvelle saison. Nous avons essayé avec une autre requête pour valider l’expérience : “Comment réparer une tong ?”. Bingo, deux vidéos Youtube apparaissent en haut des résultats, dont un tutoriel pour apprendre à réparer ses tongs avec une canette de Coca… astuce que l’on vous conseille vivement de découvrir.

Alors? votre recherche Google en a-t-elle fait remonter ? Nous sommes prêts à parier que oui, et c’est pour ça que nous avons décidé de consacrer un article à l’impact de la vidéo sur le SEO.

Si Google préfère la vidéo à vos articles de 2000 mots c’est tout simplement parce que vos consommateurs préfèrent également la vidéo à vos articles de 2000 mots. Un post contenant une vidéo a d’ailleurs 53% de chances en plus d’apparaître sur la première page des résultats Google. Alors pourquoi est-elle si efficace pour rendre vos contenus visibles dans les moteurs de recherche ? On vous liste 5 raisons qui vous motiveront à l’intégrer sur vos pages 😉

 

3x plus de liens entrants

 

Un article contenant une vidéo génère 3 fois plus de liens entrants qu’un article sans, d’après une étude SEOmoz. Le netlinking (= les liens entrants et sortants d’un site web) est un des principaux critères de Google pour référencer ses pages. Ces liens permettent d’augmenter le trafic mais également de booster les performances SEO de la page. Plus vos liens entrants proviennent de sites de qualité dont l’autorité est établie, meilleur en sera votre référencement.

Une bonne vidéo est donc un excellent moyen de booster votre SEO. C’est un média engageant et facile à consommer, et c’est actuellement un des meilleurs « linkbait » (appât à liens) sur le marché.

 

Une visite plus longue

 

“En moyenne les internautes passent 2.6x plus de temps sur des pages qui contiennent de la vidéo” Cliquez pour tweeter

La vidéo est un excellent moyen d’augmenter le temps de visite des internautes sur votre page. C’est ce que Google appelle le “stickiness factor” (= littéralement le facteur collant) d’une page, et c’est un critère important pour évaluer la qualité de votre site. Le principe est simple : plus vous retenez le visiteur sur votre page, plus les moteurs considèrent que votre contenu les intéresse, mieux votre page est classée.  

Notre conseil : Si vous mettez de la vidéo sur vos pages, faites le nécessaire pour les rendre visibles ! Essayez donc de les placer plutôt vers le haut de page, si possible au dessus de la ligne de flottaison. Et si dans le cas d’un article de blog votre vidéo se situe plutôt en milieu ou en bas de page, précisez bien dans le titre de votre article ou dans votre intro qu’une vidéo est intégrée plus bas dans la page.

Les transcripts de vidéos sont une mine de mots clés SEO

 

Les transcripts de vidéos sont un moyen facile et rapide de générer du texte pour enrichir votre page et  booster votre SEO. Quand vous intégrez une vidéo sur votre site web, uploadez également les sous-titres. Ils sont indexés par les robots Google et permettent un meilleur référencement de votre page. Les vidéos peuvent également être une source d’inspiration pour un article. Intégrez votre vidéo sur une page, transcrivez son contenu à l’écrit puis complétez-le pour créer un nouvel article riche en mots clés pour nourrir les robots des moteurs !

Et si la transcription vidéo vous décourage, pas de panique, on a trouvé une vidéo (évidemment) qui présente des outils pour vous faire gagner du temps en automatisant cette tâche :

La vidéo pour apparaître en première page de Google… Mais aussi de Youtube !

 

Youtube est le 2nd moteur de recherche derrière Google. A eux deux, ils génèrent 58% des recherches réalisées sur le web.  En uploadant une vidéo sur Youtube, vous augmentez considérablement votre audience car avec ses 1.8 milliards d’utilisateurs actifs par mois, la plateforme de vidéo a de quoi encourager les marques à créer du contenu pour gagner en visibilité et attirer des clients sur leur site.

Et si vous n’avez pas le temps ou les moyens de créer vos propres vidéos, n’hésitez pas à utiliser des contenus déjà existants ! Chaque minute ce sont plus de 100 heures de vidéos qui sont uploadées sur Youtube ce qui représente une source non négligeable de contenus qualitatifs à réutiliser pour votre communication. Attention aux droits d’auteurs. Pour ne pas enfreindre la réglementation et vous exposer à des poursuites judiciaires vous devez demander l’autorisation du propriétaire du contenu avant de l’utiliser sur votre site. Pas besoin d’écrire une lettre en recommandé, un direct message sur Twitter peut suffire 😉

 

La vidéo a 1200% de chances en plus d’être partagée sur social media

 

Je vous vois venir : pourquoi parle-t-on de social media dans un article dédié au SEO ? Il est vrai qu’à ce jour les moteurs de recherche ont confirmé que les liens entrants des réseaux comme Facebook ou Twitter n’ont pas un impact direct sur le netlinking car ils sont en NoFollow (ils ne sont pas crawlés par les robots des moteurs de recherche). En revanche, ils ont impact indirect non négligeable ! Publier des contenus sur social media permet de développer la visibilité d’un site, sa popularité et de générer du trafic qualifié, 3 signaux positifs qui aident au référencement d’un site. Nous avons trouvé cette interview de Matt Cutts, ex Guru de chez Google pour vous expliquer l’impact du social media sur le SEO :

 

Notons toutefois que les algorithmes de référencement évoluent constamment et qu’il est possible que les signaux social media soient un jour utilisés comme facteurs SEO.

Mais revenons à nos moutons : la vidéo est sans conteste le format le plus consommé sur les réseaux sociaux. Bien plus engageant que les contenus textes, les publications contenant une vidéo ont 1200% de chances en plus d’être partagées sur social media (source: Brightcove). Engageante et facile à partager, la vidéo est donc un excellent moyen de générer du trafic vers votre site et donc d’améliorer votre SEO.

Ce n’est pas pour rien que 81% des marques utilisent la vidéo dans leur mix marketing en 2018. C’est 14% de plus qu’en 2017 (source Wyzowl) ! Et tant que les internautes continueront à plébisciter ce format, Google continuera à faire remonter la vidéo dans ses pages de recherche.

Share This
Lire les articles précédents :
influenceurs-nano-macro-micro-comment-travailler-eux-differences
Influenceurs, micro-influenceurs, nano-influenceurs … quelles différences et comment travailler avec eux ?

Fermer