Home » Blog » Article blog

L’UGC (User Generated Content) est actuellement sur toutes les lèvres ! Véritable levier marketing pour les marques, gage d’authenticité et facteur de réassurance pour les consommateurs, il est au centre de toutes les attentions. Sans parler du fait que c’est un incroyable moteur de création de contenu ! Certaines marques l’ont bien compris et travaillent avec leurs clients et ambassadeurs pour amplifier la portée de leurs messages. D’ailleurs quand une campagne de UGC est bien menée, les résultats en termes de visibilité et d’image de marque dépassent parfois largement les attentes.

[LIVRE BLANC] Comment augmenter les ventes de votre e-commerce grâce aux vidéos de vos clients ?

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures opérations de User Generated Content pour vous inspirer dans vos futures campagnes d’influence.

 

Transavia : #VeryBadPic

 

Début Mars 2018, la compagnie aérienne Transavia lance #VeryBadPic, proposant à ses clients de poster une photo « ratée » de vacances pour tenter de gagner un aller-retour pour deux personnes dans la ville de leur choix. Appuyée par un partenariat rémunéré avec de célèbres influenceurs comme EnjoyPhoenix, la campagne fait un carton et comptabilise plus de 1600 photos partagées sur Instagram.

 

Tourism Australia

 

Tourism Australia a remarqué l’affluence de photos et vidéos postées quotidiennement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SeeAustralia. Il n’en fallait pas moins pour que la marque s’approprie le hashtag et mette en avant l’expérience vécue par les voyageurs lors de leurs séjours en Australie. Résultat : 95% des contenus des comptes Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus et YouTube de l’Office du Tourisme Australien sont des User Generated Content.

Go Pro

La caméra embarquée Go-Pro est, à elle seule, un véritable moteur de création de contenu. Alors plutôt que de créer soit même ses vidéos et photos, la marque mise sur celles de ses consommateurs. C’est, en effet, sa principale technique pour alimenter ses réseaux sociaux, et ça marche ! Les comptes de la marque sont suivis par des millions d’utilisateurs à travers le monde et ils sont nombreux à diffuser leurs vidéos et photos pour y figurer.

 

White cup contest – Starbucks

 

La célèbre chaîne de cafés américains, connue pour avoir été l’une des premières à miser sur l’UGC en écrivant le prénom de ses clients sur les gobelets à emporter, et en faisant également exprès de les écorcher, a lancé en 2014 le #WhiteCupContest. Le principe ? Encourager ses clients à dessiner sur leur gobelet Starbucks, le prendre en photo et le partager. La « cup » gagnante a ensuite été reproduite pour une édition limitée. Résultats ? Plus de 4000 participations en trois semaines, et d’autant plus de relais sur les réseaux sociaux.

 

Coca-Cola : Share a Coke

 

Autre marque à suivre en matière d’UGC : Coca-Cola ! En imprimant le prénom de ses clients et en les encourageant à partager un selfie avec une canette, ou bouteille Coca-Cola, à leur nom, la marque créée l’engouement !

L’année dernière, Coca a de nouveau utilisé l’UGC en collaboration avec Shazam, pour créer le concours « Partage un Coca, et une chanson ». Des éditions limitées de canettes et bouteilles ont été vendues avec des paroles de chansons et un code spécifique pour participer au challenge. Les consommateurs pouvaient alors scanner ce code avec l’application Shazam et s’enregistrer en play-back sur cette chanson. Ils étaient ensuite invités à partager la vidéo sur les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #ShareaCoke.

 

Netflix

 

Créer le buzz autour de ses sorties est l’un des principaux objectifs de la stratégie social media de Netflix. Au lieu d’utiliser la presse pour faire connaître son offre de contenus, Netflix s’adresse directement à ses utilisateurs en leur proposant des contenus exclusifs (interviews, bandes d’annonces, making-off …) et en relayant ses événements en live sur ses réseaux sociaux. Par exemple, la sortie de la saison 2 de Stranger Things, attendue de pied ferme par les internautes, a généré plus d’un million de posts sur Instagram avec le #StrangerThings2. C’est d’ailleurs devenu la série la plus “tweetée” de tous les temps.

Autre stratégie payante pour générer de l’UGC : mettre en ligne l’intégralité des séries ou d’une nouvelle saison, alors que les autres diffuseurs préfèrent séquencer la programmation des épisodes. Le pari fonctionne puisque chaque sortie est relayée sur les réseaux sociaux et créé de l’engagement sur le long terme. Puis dès que l’effervescence autour de la sortie s’estompe, Netflix diffuse des contenus inédits pour stimuler la communauté et relancer les interactions, jusqu’à la sortie de la prochaine saison.

 

National Geographic : #WanderlustContest

 

The National Geographic a voulu mettre en avant le talent de ses clients en leur proposant de partager leurs plus beaux clichés « d’endroits, de personnes, ou d’expériences qui ont marqué leurs vies, lors de leurs voyages autour du monde » via le hashtag #WanderlustContest. Le lot a gagner a motivé plus d’un passionné puisqu’il s’agissait d’une expédition photo au Yosemite National Park. Mais outre cette récompense, National geographic a réussi à identifier les passions de ses consommateurs (la photo) pour les engager dans le succès de cette campagne. L’opération a permis à l’organisation de générer de l’engagement et de récupérer un nombre important de photos qualitatives à partager sur ses propres réseaux sociaux.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Share This
Lire les articles précédents :
nano-influenceurs
Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

Fermer