Les internautes voient défiler des centaines de contenus différents, par jour, sur internet et les réseaux sociaux. C’est quasiment devenu mission impossible pour les marques de capter leur attention au milieu de tout ce bruit, d’autant plus quand leurs cibles sont de moins en moins sensibles aux messages publicitaires classiques.

[LIVRE BLANC] Comment augmenter les ventes de votre e-commerce grâce aux vidéos de vos clients ?

L’avis d’un consommateur est 8 à 10 fois plus impactant qu’une publicité ou un contenu créé par la marque, et ce chiffre est d’autant plus véridique lorsque l’on s’adresse aux Millennials. C’est pour cette raison que les marques se tournent aujourd’hui vers une nouvelle forme de communication : le User Generated Content ou UGC. Ce type de contenus permet à la fois de développer sa notoriété, de prouver la qualité de ses produits, mais aussi d’engager ses consommateurs, meilleurs ambassadeurs de votre marque.

En plus, nul besoin d’avoir un gros budget pour générer du contenu et créer de la viralité sur les réseaux sociaux ! Quelques bonnes astuces suffisent……

 

Exemples de contenus UGC pour alimenter votre site et vos réseaux sociaux

 

I / UGC 101 : Partagez les publications de vos consommateurs

 

Vos clients postent régulièrement des photos de vos produits ? Des vidéos ? Écrivent des articles de blog à votre sujet ? Profitez en ! Partager les publications de ces clients est le meilleur moyen de gagner en crédibilité auprès de vos prospects puisque vous relayez l’avis de vrais consommateurs, qui ont testés et utilisés vos produits.

N’hésitez donc pas à partager les avis laissés par vos clients sur vos réseaux sociaux ou votre site. Vous pouvez également relayer des articles de blogs à votre sujet, en mentionnant les auteurs. Idem sur vos réseaux sociaux, et Instagram plus particulièrement : diffusez les photos prises par vos consommateurs en les identifiant. C’est une situation gagnant-gagnant. Vous valorisez leur contenu, vous leur offrez de la visibilité et il vous en rapportent, également, en retour.

 

II / Le jeu concours : un dispositif d’une efficacité redoutable

 

C’est le moyen de créer de l’UGC le plus simple ! Proposez un concours à vos abonnés en leur demandant de créer un contenu et de s’abonner à vos réseaux sociaux. Trouvez un lot attractif pour récompenser la meilleure photo, celle ayant obtenu le plus de likes, la réponse la plus originale… Si la mécanique du jeu est bonne (et la récompense en vaut la peine), l’engagement sera au rendez-vous.

L’avantage de ce genre de dispositif ? Il incite vos consommateurs à créer du contenu, et surtout, à le partager derrière pour augmenter leurs chances de gagner le concours ! C’est ce qu’on appelle le double effet kiss cool 😉

 

III/ Offrez des espaces privilégiés de communication à vos consommateurs

 

Activez l’onglet « Avis » sur Facebook et donnez la parole à vos consommateurs sur votre site pour récupérer leurs feedbacks sur vos produits, leur expérience en magasin, le SAV etc …. Vos consommateurs, et prospects, verront que vous êtes à l’écoute et disponibles pour répondre à leurs interrogations. De plus, les avis laissés par vos consommateurs auront davantage d’impact sur vos futurs clients que vos messages marketing. En effet, à peine 4% des consommateurs font confiance aux publicités contre 96% qui accordent davantage de crédibilité aux avis donnés par leurs pairs.

Petit conseil : N’oubliez pas de mettre en place des alertes afin de pouvoir répondre aux avis le plus rapidement possible lorsque c’est nécessaire. 42% des internautes qui font une réclamation sur les réseaux sociaux attendent une réponse dans l’heure qui suit. Il est donc important de respecter ce délai pour maximiser l’engagement de vos clients.

 

IV/ Parlez avec vos consommateurs sur les réseaux sociaux !

 

Beaucoup trop de marques utilisent encore les réseaux sociaux pour pousser leurs messages comme elles le feraient via un spot publicitaire TV. Ces outils sont par nature des espaces d’échange, alors pourquoi ne pas les utiliser comme tels ?

Engagez la discussion avec votre communauté : posez des questions sur leurs préférences, demandez leur avis dans des sondages, proposez des quizz sur votre marque, demandez de voter pour la mise en ligne d’un nouveau coloris… Au mieux vous connaîtrez votre communauté et aurez de lien fort avec elle, au plus elle partagera vos contenus, relaiera vos actualités et fera fonctionner le bouche-à-oreille 2.0 pour accroître votre notoriété et votre taux de conversion.

 

V/ L’UGV ( User Generated Video) : Une tendance à la hausse

 

Inutile de le préciser : la vidéo a le vent en poupe. En 2020, 75 % du trafic mobile sera dédié à la vidéo (contre 50 % aujourd’hui). La vidéo-révolution est en marche et les marques l’ont bien compris. Elles ne sont pas les seules d’ailleurs : aujourd’hui près de 50% des internautes recherchent des vidéos sur un produit ou service avant de se rendre sur un site ou en magasin.

N’hésitez donc pas à proposer à vos clients de donner leur avis en vidéo, afin d’alimenter vos réseaux sociaux et vos fiches produits, contre des incentives, et d’aiguiller les consommateurs dans leurs processus d’achat.

C’est justement la solution que nous proposons chez  Teester, et qui vous aide à générer du contenu authentique, par de vrais consommateurs, pour les consommateurs, afin d’augmenter vos ventes et votre taux de conversion. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour discuter de vos projets et placer le consommateur au cœur de votre stratégie webmarketing.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Content & Community Manager chez Teester

Share This
Lire les articles précédents :
clients-meilleurs-ambassadeurs-marque
Et si vos clients étaient vos meilleurs ambassadeurs ?

Fermer