L’année 2018 touche bientôt à son terme et nous sommes heureux, chez Teester, d’observer le chemin parcouru avec l’ensemble de l’équipe ces 12 derniers mois. Nous avons développé 2 nouvelles solutions pour aider nos clients à transformer leurs clients en ambassadeurs de marque, nous avons créés des partenariats avec des leaders dans les secteurs de l’e-commerce, de la mode, du sport ou encore de la cosmétique, nous avons gagné la coupe du monde (par procuration)… et nous avons rédigé de nombreux articles de blog afin de décrypter les tendances du marketing d’influence, du User Generated Content et de la vidéo pour vous.

A l’heure des bilans (et avant de profiter des fêtes pour abuser de bûche glacée et des Ferreros Rochers 🎄), nous avons souhaité vous partager les 10 articles les plus lus et partagés par vous en 2018. Bonne lecture et à l’année prochaine !

#1 : Qu’est ce qu’un ambassadeur de marque et pourquoi sont-ils importants pour votre business ? 

 

 

Seuls 14% des consommateurs font confiance à un discours marketing en 2018… Il est donc urgent d’utiliser un levier plus authentique,  et crédible pour s’adresser aux consommateurs. Avec le mobile et les réseaux sociaux chaque commentaire ou avis client concernant votre marque peut être potentiellement vu par des milliers de personnes. Véritables portes-parole des marques, les clients ambassadeurs sont devenus un élément central de la communication des marques. Dans cet article découvrez quels ambassadeurs choisir et comment les identifier :

#2 : Les nano-influenceurs : meilleurs alliés des marques

Edit Jolicoeur, chargée des réseaux sociaux pour la TDLG (Traversée de la Gaspésie), est restée bloquée sur un navire avec 350 personnes lors d’une tempête de neige, au beau milieu du Saint-Laurent. Elle en a profité pour tester sa théorie sur les « nano-influenceurs » et explique comment, ensemble, ils ont déjoué l’algorithme de Facebook et ont permis à la page de l’événement d’atteindre 85% d’engagement.

Les nano-influenceurs ce sont des « Monsieur et Madame Tout-le-Monde » qui aiment une marque, un produit, un service, et en parlent autour d’eux de manière désintéressée. Cet article vous prouve qu’en marketing d’influence, nul besoin de dépenser des sommes astronomiques en paid media si vous avez les nano-influenceurs de votre côté !

#3 : 7 campagnes marketing d’User Generated Content à succès

 

L’UGC (User Generated Content) était sur toutes les lèvres en 2018. Facteur de réassurance pour les consommateur et outil marketing redoutable, il est au centre de toutes les attentions. En 2019, il faudra continuer d’engager vos communautés pour collecter de l’UGC authentique et de qualité à réutiliser dans votre communication. Pour vous inspirer dans vos futures campagnes d’influence, nous avons regroupé 7 campagnes de User Generated Content inspirantes et virales ! Prêt à brainstormer ?

#4 : La méthode d’ASOS pour transformer ses clients en ambassadeurs

Le géant britannique de la mode ASOS est un exemple e-commerce à suivre. Premier e-shop à avoir intégré la vidéo à ses fiches produits, il a vu ses ventes exploser en quelques années pour devenir l’e-commerce préféré des Millenials à travers le monde. En 18 ans, la marque est devenue le leader international du shopping en ligne sans dépenser le moindre centime en publicité presse ou télévisée. Comment ? En misant sur les réseaux sociaux, et le bouche à oreille 2.0. Du jamais vu dans le mass-market !

L’advocacy marketing est un outil puissant si on sait comment l’utiliser ! Comment ASOS a-t-il pu augmenter ses mentions spontanées de 45% sur social media, booster ses ventes, gagné en crédibilité et fait exploser sa notoriété ? Grâce à son programme d’ambassadeurs :

#5 : Influenceurs, micro-influenceurs, nano-influenceurs … quelles différences et comment travailler avec eux ?

Le marketing d’influence à le vent en poupe !  Mais en à peine 3 ans, la notion d’influenceur a énormément évolué. Il y a quelques années il fallait être une célébrité ou être suivi par une armée d’abonnés pour être approché par les marques. En 2018 la donne a changé. Chaque internaute peut distiller de l’influence à son échelle et déclencher un acte d’achat auprès de ses réseaux on et offline. Le spectre du marketing d’influence s’est élargit et les micro et nano-influenceurs, autrefois délaissés, sont aujourd’hui les meilleurs alliés des marques !

Alors, comment différencier les influenceurs ? Quelles sont leurs caractéristiques et comment travailler avec eux ? Découvrez notre étude, et notre infographie, pour vous éclairer dans vos prochaines campagnes d’influence marketing.

#6 : Qu’est ce que l’UGC (User Generated Content)?

L’User Generated Content (ou UGC) représente l’ensemble des contenus créés par les internautes et partagés sur le web, notamment les réseaux sociaux. Il s’oppose donc aux publications traditionnellement créées et diffusées par les marques (Brand Content). Commentaires, publications sur des blogs, notations, avis client vidéo… L’UGC suscite la confiance des consommateurs, les rassure et favorise l’acte d’achat. Pourquoi utiliser l’UGC dans votre stratégie marketing ? Quels sont ses principaux atouts ? On vous répond dans cet article !

#7 : SEO : 5 raisons pour lesquelles Google aime la vidéo

D’ici 2020, la vidéo représentera plus de 84% du trafic internet mondiale (source: cisco). Média phare en 2018, l’intérêt des marketeurs pour la vidéo n’est pas prêt de retomber. Pourquoi ? car la vidéo séduit les consommateurs et … Google. Et si Google préfère la vidéo à vos articles de 2000 mots c’est tout simplement parce que vos consommateurs préfèrent également la vidéo à vos articles de 2000 mots. Un post contenant une vidéo a d’ailleurs 53% de chances en plus d’apparaître sur la première page des résultats Google. Alors pourquoi est-elle si efficace pour rendre vos contenus visibles dans les moteurs de recherche ? On vous liste 5 raisons qui vous motiveront à l’intégrer sur vos pages 😉

#8 : Les communautés de sportifs : un terreau fertile pour les stratégies de nano-influence

#Fitspo. Ce hashtag ne vous dit rien ? Et pourtant c’est l’un des plus populaires d’Instagram avec ses 60 millions de publications. #Fitspo (comprenez « fit inspiration ») et d’autres hashtags comme #teamshape ou encore #training regroupent une large communauté de sportifs connectés. Les marques de sport sont des vétérans du marketing d’influence. Alors qu’elles concentraient leurs campagnes sur des égéries et sportifs professionnels comme Usain Bolt avec Puma, les marques de sports élargissent aujourd’hui leur éventail d’influenceurs en faisant appel à des profils plus amateurs. Aujourd’hui tous les passionnés de sport représentent une réelle opportunité de communication pour les marques.

Qui sont les nouveaux influenceurs du sport ? Quels médias utilisent-ils pour toucher leurs audiences ? Décryptage !

#9 : Les nouvelles règles du marketing pour convaincre les Millennials

16,5 millions, c’est le nombre de Millennials en France, cette génération Y « digital native », ultra connectée sur les réseaux sociaux et accessible quasi uniquement via ces supports. Ils reçoivent et partagent des centaines de messages, selfies, tweets, pubs, vidéos, snap, photos par jour, ne consultent plus les médias traditionnels comme la télévision ou les journaux. Autre problème pour les marques : ils ne sont pas du tout sensibles aux leviers marketing classiques comme la publicité.

Pour continuer d’attirer leur attention, les marques doivent s’adapter ! Et pour les séduire, un seul mot d’ordre : l’authenticité. Alors comment convaincre les Millenials et les fidéliser ?

#10 : Comment L’Oréal génère du bouche à oreille avant même de lancer ses produits

Le bouche-à-oreille et c’est le plus vieux marketing du monde. Il n’a d’ailleurs pas pris une ride car c’est actuellement une des techniques de persuasion les plus efficaces pour augmenter les ventes des marques. Preuve en est avec le témoignage vidéo de Nadia Leroy, Ex Chief Digital, Media & Consumer Officer chez L’Oréal, qui explique comment la marque utilise le bouche-à-oreille digital pour accompagner leurs lancements de produits.

Share This
Lire les articles précédents :
9 erreurs fréquentes à ne pas commettre en marketing vidéo

Fermer