Le modèle publicitaire traditionnel est à bout de souffle. Les marques ont poussé le bouchon trop loin, trop fort et trop longtemps. Les consommateurs ne veulent plus être bombardés de messages marketing édulcorés. Résultat : les adblockers sont devenus la norme pour filtrer tout le bruit qui encombre la toile, les boites mails envoient automatiquement les campagnes commerciales dans la corbeille de spam et la performance publicitaire en ligne est en pleine érosion.

Face à cette saturation, les directions marketing doivent trouver de nouveaux moyens pour communiquer efficacement avec leurs consommateurs et leurs clients. Et si la solution était juste sous leurs yeux ?

Le User Generated Content, une forme moderne du bouche à oreille

Si vous avez déjà demandé à un ami quel était son opérateur mobile ou son fournisseur d’accès internet, c’est que vous avez compris un principe marketing fondamental : aujourd’hui les consommateurs sont convaincus par… Les consommateurs.
Le bouche à oreille c’est le plus vieux marketing du monde. Et il est actuellement en train de revenir en force sur le web sous une nouvelle forme : le User Generated Content (UGC). La digitalisation de nos habitudes d’achat a transformé le consommateur en consom’acteur. Il peut plus facilement s’intégrer dans le parcours d’achat pour donner son avis sur des produits ou services en ligne. Il publie, partage, interagit avec ses pairs pour les aiguiller dans leur décision d’achat.

Ce nouveau rôle du consommateur pousse les marques à se remettre en question. Elles se retrouvent donc face à un dilemme : maîtriser intégralement leur communication en diffusant des messages marketing classiques, ou donner la parole à leurs consommateurs en amplifiant le User Generated Content qu’ils produisent. Vous hésitez encore ? Pour beaucoup il n’y a pas l’ombre d’un doute :

Marketeurs, arrêtez donc de vous la raconter et de vouloir à tout prix contrôler l’intégralité de votre brand content, laissez vos consommateurs parler de vous !

Exit le Brand Content, les consommateurs veulent de l’UGC

Le Brand Content c’est le contenu créé par une marque pour promouvoir ses services ou produits. Il est conçu pour transmettre au mieux la vision de l’entreprise, et refléter son activité en faisant appel à l’émotion et au storytelling. Le souci, c’est que les consommateurs y sont de moins en moins sensibles. Ils reprochent au Brand Content son manque d’objectivité et son hypocrisie.

Les consommateurs sont à la recherche d’authenticité et sont davantage influencés par les contenus publiés par leurs pairs. 88% des consommateurs déclarent, en effet, consulter les avis d’autres consommateurs avant de faire un achat. Raison de plus pour une marque de laisser ses clients s’exprimer pour convaincre ses prospects. Le bouche-à-oreille est un outil marketing redoutable, d’autant plus quand il devient viral sur le net. Faites donc de la place, sur votre site web, ou votre e-shop, aux avis clients ! Proposez leur de partager leur expérience ou de noter vos produits et services avec du texte, avec des photos et avec de la vidéo !

Donnez à vos clients les moyens de s’exprimer

Trop peu de marques proposent des outils à leurs clients pour créer ou amplifier leurs contenus. Mis à part les avis clients textes qui sont devenus la norme dans le e-commerce, les marques n’ont pas encore adapté leurs pratiques pour encourager leurs clients à s’exprimer en ligne sur leurs produits ou services. Or pour la grande majorité des marques pratiquent l’UGC, c’est un pari gagnant ! Pourquoi ?

  • Vous transformez vos clients en ambassadeurs : ils parlent de votre marque, de vos produits et partagent leurs coups de cœur avec leurs audiences.
  • Vous engagez votre communauté : elle interagit avec vous sur les réseaux sociaux et crée du contenu.
  • Vous produisez du contenu, beaucoup de contenu. Et ce, sans dilapider votre budget éditorial.
  • Vous répondez aux questionnements de vos audiences sur les forums, les blogs et les réseaux sociaux.
  • Vous misez sur la créativité de vos clients. Et vos clients peuvent être extrêmement créatifs, preuve en est de cette vidéo réalisée par un jeune gamer pour un test d’une souris.
  • Vous misez sur des valeurs essentielles pour les consommateurs aujourd’hui : l’humain et l’authenticité.

Vos clients partagent des histoires et des avis sur votre marque tous les jours. A vous de les utiliser et les mettre en avant pour engager vos audiences avec des contenus authentiques et pertinents. Au final, vous générez de l’engagement avec vos audiences en ligne, vous renforcez la confiance de vos clients et vous augmentez vos ventes sur le long terme.

Ne vous obstinez donc pas à reproduire des stratégies de communication dépassées. La digitalisation a transformé la façon dont les marques et les clients interagissent. Nous sommes passés du Mass Media à un modèle Peer-to-Peer et 2018 est en passe de devenir l’année où les marques ont redonné la parole à leurs clients.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
erreurs-marketing-influence-influenceurs
4 erreurs à ne pas commettre dans votre stratégie d’influence

Le marketing d'influence est à la mode et tout le monde veut surfer sur la tendance ! Les influenceurs sont...

Fermer